CapDeLaVigne


Une maison passive à ossature bois à Castillon de Saint Martory


Maison passive CapDeLaVigne, vue 3D sud-est

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
Le terrain situé sur un versant sud de la commune de Castillon de Saint-Martory, à proximité de Saint-Gaudens, dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie, est idéal pour une maison passive, avec une vue plein sud imprenable sur la chaîne de montagnes distante d’une vingtaine de kilomètres seulement.

La prise en compte des apports solaires a conduit à privilégier une conception bioclimatique dans laquelle les apports solaires constituent de très loin la principale source d’énergie de chauffage. Toutes les pièces de service sont au nord. Non pas pour servir d’espace tampon, ce qui n’a aucun intérêt en maison passive du fait de la qualité des parois, mais pour laisser la place disponible au sud pour les autres locaux et leurs baies qui deviennent les radiateurs de la maison. Une très grande terrasse ombragée a été prévue en balcon vers le sud afin de pouvoir admirer le paysage tout en étant abrité du soleil pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

La maison passive, le terrain très pentu, la mauvaise qualité du sol, l'obligation de respecter les normes handicapés, la présence d'un sas et d'un sous-sol intégral, les risques sismiques élevés, l'absence de raccordement à l'égout, le coût des aménagements extérieurs… se sont combinés sur ce projet. Le résultat est une estimation bien trop élevée au regard du budget. Ce projet a donc été abandonné.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison de plain-pied sur sous-sol intégral
Mode de construction : MOB - Ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 132 m2
Surface utile totale : 274 m2
Surface de plancher règlementaire : 202 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 1,43

Calendrier

Début/Fin du projet : 2013-2014

Localisation

Lieu de Construction : Castillon de Saint-Martory
Principale ville proche : Saint-Gaudens
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive CapDeLaVigne, vue 3D sud-ouest
Vue de l'angle sud-ouest















Maison passive CapDeLaVigne, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive CapDeLaVigne, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du sous-sol

Maison passive CapDeLaVigne, plan du sous-sol


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive CapDeLaVigne, plan du rez-de-chaussée


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.