Présentation du projet CapDeLaVigne


CapDeLaVigne, vue 3D du projet





CapDeLaVigne, une maison passive à ossature bois près des Pyrénées

Le terrain situé sur un versant sud de la commune de Castillon de Saint-Martory, à proximité de Saint-Gaudens, dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie, est idéal pour une maison passive, avec une vue plein sud imprenable sur la chaîne de montagnes distante d’une vingtaine de kilomètres seulement.

La prise en compte des apports solaires a conduit à privilégier une conception bioclimatique dans laquelle les apports solaires constituent de très loin la principale source d’énergie de chauffage. Toutes les pièces de service sont au nord. Non pas pour servir d’espace tampon, ce qui n’a aucun intérêt en maison passive du fait de la qualité des parois, mais pour laisser la place disponible au sud pour les autres locaux et leurs baies qui deviennent les radiateurs de la maison. Une très grande terrasse ombragée a été prévue en balcon vers le sud afin de pouvoir admirer le paysage tout en étant abrité du soleil pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

La maison passive, le terrain très pentu, la mauvaise qualité du sol, l'obligation de respecter les normes handicapés, la présence d'un sas et d'un sous-sol intégral, les risques sismiques élevés, l'absence de raccordement à l'égout, le coût des aménagements extérieurs… se sont combinés sur ce projet. Le résultat est une estimation bien trop élevée au regard du budget. Ce projet a donc été abandonné.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.

Le projet en images de jour et de nuit

CapDeLaVigne, vue 3D sud-est

CapDeLaVigne, vue 3D sud-ouest

CapDeLaVigne, vue 3D nord-ouest

CapDeLaVigne, vue 3D nord-est

CapDeLaVigne, vue 3D sud-est de nuit

CapDeLaVigne, vue 3D sud-ouest de nuit

CapDeLaVigne, vue 3D nord-ouest de nuit

CapDeLaVigne, vue 3D nord-est de nuit




Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches