Présentation du projet Canalette


Maison passive Canalette, croquis du projet

Canalette,
une maison passive en béton cellulaire à Seysses

Le projet en quelques mots

L’assise foncière de ce projet est située près du centre-ville de Seysses à environ 25 km au sud-est de Toulouse près de Muret, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie.

Son emprise au sol et l’unique possibilité d’accès au terrain imposent l’organisation du plan de masse. L’orientation des façades, vérifiée avant l’acquisition du terrain, est heureusement très correcte. L’accès au nord-nord-est implique que la façade principale coté jardin soit orientée au sud-sud-ouest. Le chauffage de la maison pourra ainsi être en grande partie assuré gratuitement par le soleil, sans aucune pollution. Un pare-soleil longe toute la façade sud afin de protéger la maison du risque de surchauffe en été, mais aussi pour protéger une partie de la terrasse de la pluie. Une extension de l’ombrage estival pourra être assurée par des voiles d’ombrage.

Cette maison, dont le permis de construire a été soumis à l'architecte des Bâtiments de France, conçue pour être passive, sera seulement bioclimatique et conforme à la réglementation RT2012. C'est le budget global qui est un obstacle à la construction au niveau passif.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive Canalette, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive Canalette, vues 3D du projet

Plans

Maison passive Canalette, plans du projet

Documents

Maison passive Canalette, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches