idée reçue : les plantes dépolluent l'air intérieur

Réalité et idées reçues

Performances des plantes


Les études sur la qualité de l'air intérieur démontrent que les plantes ne dépolluent pas l'air de nos maisons qu'elles soient passives ou non. Cela ne veut pas dire que les plantes ne sont pas efficaces pour dépolluer, certaines en sont même parfaitement capables, cela veut simplement dire que l'utilisation qui en est faite dans nos locaux n'est pas efficace. La quantité de plantes mise en œuvre y est très largement insuffisante.

Qui peut dépolluer alors?


Le rôle de la dépollution de l'air intérieur est celui de la VMC, notamment celui de la VMC double flux dont les débits très importants ne sont pas divisés par un facteur souvent supérieur à 5 du fait de grilles de ventilation hygroréglables destinées à limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air des VMC simple flux.

Dans une maison passive équipée d'une VMC double flux, l'air est entièrement renouvelé de 8 à 10 fois par jour au minimum. Cette information à elle seule montre sans aucun doute que quelques plantes ne peuvent en aucun cas rivaliser et garantir une qualité de l'air intérieur équivalente ou même seulement approchante. Les VMC simple flux qui équipent la quasi-totalité des constructions RT2012 non plus d'ailleurs.

Alors non…
Les plantes ne dépolluent pas l'air intérieur
Prétendre le contraire est une idée reçue


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Réalité et idées reçues