Qualité des informations à propos des maisons passives

Réalité et idées reçues


Les concepts des maisons passives


La réalité n'est pas une option

Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte
Exemple de maison passive - © J-M Pupille Architecte


Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité ?



Définitions

Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité? Sur internet, la qualité de l'information n'est pas la première préoccupation! Et si on démêlait le vrai du faux en ce qui concerne les maisons passives en commençant justement par définir d'abord le terme lui même puis la liste des idées reçues actuellement recensées!…

Qualité de l'information

Ceux qui savent construire passif, peuvent faire moins bien, seulement RT212. Ils n'ont aucune raison de mentir à propos des maisons passives parce qu'is pourront toujours se contenter de construire conformément à la réglementation RT2012.
Ceux qui ne savent pas construire passif peuvent par contre dénigrer les maisons passives parce que les intérêts de ceux qui veulent atteindre ce niveau de confort et de performance va à l'encontre de leur propre intérêt financier.

Sommaire des idées reçues

S'il n'y avait que quelques idées reçues à propos des maisons passives, un article suffirait pour en faire le tour. Comme elles sont bien plus nombreuses que celles généralement indiquées, un blog leur est dédié. Certaines sont ci-après. Pour les retrouver toutes, rien ne vaut un sommaire classé par thèmes.

Construire RT2012 est une obligation, mais construire passif est un choix

Voir le sommaire des idées reçues
Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.à Toulouse


Lire l'article…

Idée reçue : les ventilateurs rafraichissent l'air ambiant

Réalité et idées reçues

Pour rafraîchir, il faut évacuer la chaleur


Un puits provençal permet de faire pénétrer de l'air neuf plus frais que l'air vicié évacué par la VMC double flux. Un climatiseur absorbe la chaleur de l'air qu'il malaxe à l'intérieur pour la jeter à l'extérieur. Les deux peuvent rafraîchir car ils évacuent la chaleur hors des locaux dans lesquels ils sont installés. Un ventilateur, quant à lui, ne fait que déplacer de l'air à l'intérieur d'un local. Il n'évacue pas la moindre parcelle de chaleur et ne peut donc pas rafraîchir, c'est même le contraire…
Lire l'article…

Idée reçue : les rideaux intérieurs protègent de la chaleur

Réalité et idées reçues

Stopper les rayons du soleil n'évite pas toujours les risques de surchauffe


Les stores, rideaux ou voilages intérieurs ne stoppent pas la chaleur provenant directement du soleil. Quand les rayons solaires les atteignent, c'est trop tard. Les rayons du soleil traversent les vitres, chauffent les rideaux qui se transforment en radiateurs du fait de l'augmentation parfois importante de leur température. Cette chaleur est fatalement évacuée par convection et rayonnement dans l'ambiance intérieure qui chauffe à son tour. Les protections solaires intérieures ne…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive est trop étanche à l'air

Réalité et idées reçues

Pourquoi étancher?


Qui oserait dire :

          • un bateau est trop étanche à l'eau
          • un avion est trop étanche à l'air
          • ma voiture est trop étanche à l'air

Personne ne donne de tels avis. Même les climatosceptiques font confiance aux ingénieurs qui ont conçu ces appareils et chacun connaît les conséquences parfois désastreuses d'un défaut d'étanchéité. La très grande majorité des individus n'ayant pas de compétence dans la conception ou la construction des bateaux, des avions et des voitures, il n'y a de toute façon pas d'autre choix…
Lire l'article…

Idée reçue : les fenêtres triple vitrage ne servent à rien en région chaude

Réalité et idées reçues

La conductivité n'est pas à sens unique


Traditionnellement, en France, on isole uniquement pour empêcher la chaleur de sortir et limiter la consommation de chauffage. Mais quelles sont les conséquences de cette isolation en été? Quel est le rôle de ces isolants pendant cette période? Ne stoppent-ils pas la chaleur venant de l'extérieur? Le rôle des triples vitrages n'est-il pas de mieux isoler en hiver? Ne feraient-ils pas par hasard la même chose en été? Ne limiteraient-ils pas la consommation de climatisation pendant cette période au point de la rendre souvent inutile?…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive n'est pas plus chère qu'une maison classique

Réalité et idées reçues

De quel prix parle-t-on?


Une maison passive est plus chère qu'une maison classique à l'investissement, mais elle est moins chère en frais d'entretien, de fonctionnement et de réparation à long terme. Au bout du compte les mensualités ne sont pas nécessairement plus élevées en maison passive que dans une maison classique. C'est seulement…
Lire l'article…

Contrevérité : construire passif est simple

Réalité et idées reçues

Construire, c'est simple


Réaliser une tâche est toujours simple pour celui qui l'a déjà fait sinon ça peut être très compliqué. Construire passif est simple pour ceux qui savent déjà construire à condition de le faire en respectant scrupuleusement les plans et les consignes du concepteur…
Lire l'article…

Idées reçues : les maisons passives n'ont aucun intérêt dans les climats chauds

Réalité et idées reçues

Les équipements


De nombreuses idées reçues concernent le fonctionnement des équipements spécifiques aux maisons passives en été…
Lire l'article…

Idée reçue : le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest

Réalité et idées reçues

Trop simplifier conduit à des erreurs


Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest et est à la verticale à midi. Tout le monde le sait, car tout le monde l'a appris de manière simplifiée à l'école primaire. Même si le sujet est parfois abordé plus sérieusement dans les niveaux scolaires plus élevés, cette idée reste indéfiniment ancrée dans nos esprits. Ce que nous considérons bien trop souvent être un savoir certain est en réalité totalement faux…
Lire l'article…

Contrevérité : les maisons passives sont souvent des cubes sans intérêt

Réalité et idées reçues

Cube et architecture

Une forme compacte, donc cubique, limite les frais d'investissement d'une habitation, de bureaux ou de tout autre type de local passif ou non. C'est évidemment bien plus vrai pour une construction passive dont les parois extérieures très isolées coûtent plus cher que dans le cas d'une construction classique énergivore…
Lire l'article…

Idée reçue : on ne peut pas ouvrir les fenêtres dans une maison passive

Réalité et idées reçues

Et pourquoi pas?

Il n'y a pas de poignées aux fenêtres?
On crée une dépressurisation en les ouvrant?
Elles ne sont pas fixées aux murs?

Vous l'avez compris, les réponses sont farfelues. Elles sont à l'image de cette affirmation…
Lire l'article…

Le sommaire des idées reçues à propos des maisons passives

Réalité et idées reçues