Les infox à propos des maisons passives


La réalité n'est pas une option

Qualité des informations à propos des maisons passives


Pour prendre contact Les connaissances permettent de juger


          • Une maison passive n'est pas une maison sans chauffage.
          • On ne peut pas estimer sa valeur en fonction d'un prix au m2 et de sa surface.
          • Le concept est aussi efficace en été qu'en hiver.
          • L'architecture d'une maison passive n'est pas nécessairement celle d'un cube simpliste.
          • Une maison écologique est d'abord une maison passive

Voici quelques affirmations qui vont à l'encontre de nombreux résultats affichés par les moteurs de recherche. Cette opposition n'est pas le fruit de simples avis sans fondement, mais de constats basés sur des règles scientifiques et plus de 10ans d'expérience dans le domaine des constructions et rénovations écologiques, bioclimatiques et passives…



Idée reçue : une vmc double flux consomme deux fois plus qu'une VMC simple flux


Dans les constructions classiques, la quasi totalité des bâtiments français conformes à la RE2020 et aux règlementations thermiques antérieures, la ventilation permanente est assurée par une VMC simple flux. L'air neuf pénètre à la température extérieure, froid en hiver et chaud en tété, par des grilles de ventilation prévues sur les menuiseries des pièces principales, traverse les pièces de circulation puis est extrait des pièces de service, vicié mais à la température ambiante intérieure, chaud en hiver et bien plus frais qu'à l'extérieur en été, notamment en période de canicule. Ce mode de ventilation traversante ne nécessite qu'un seul ventilateur.

Le concept des maisons passives est basé sur la possibilité de limiter leur puissance de chauffage de confort à celle qui est transportable par le réseau d'air neuf de leur VMC double flux. Pour limiter encore plus ce besoin d'énergie, l'air neuf est préconditionné grâce à un échangeur aéraulique en mesure de récupérer parfois plus de 90% de la chaleur de l'air vicié extrait en quantité équivalente au débit d'air neuf. Ce fonctionnement qui implique deux réseaux de transport d'air qui échange leur chaleur sans se mélanger implique l'usage de deux ventilateurs.

Une comparaison rapide montre que…



Contrevérité : la température de l'air rentrant par une VMC DF est la moyenne entre celle de l'air intérieur et celle de l'air extérieur


Mélanger deux volumes identiques d'un liquide ou d'un gaz a des températures différentes conduit à un volume deux fois plus important dont la température est la moyenne des températures initiales. Il est très facile de constater, tel que le font les enfants en classe primaire, que c'est bien le cas avec de l'eau et un thermomètre ordinaire. Un verre d'eau de 20cl à 20°C mélangé à un verre d'eau de 20cl à 2°C donne un bol d'eau de 40cl à 11°C. Partant du principe que cette loi de la physique est vraie, certains concluent que la température de l'air neuf qui échange sa chaleur avec celle de l'air vicié dans l'échangeur d'une VMC double flux ne peut pas dépasser la moyenne des deux. De l'air vicié intérieur chauffé à 20°C en hiver qui croise en quantité équivalente d'air neuf extérieur à 2°C ne pourrait donc atteindre que 11°C à condition que le rendement de l'échangeur soit parfait à 100%. Comme un tel rendement ne peut pas être atteint, contrairement au mélange de deux verres d'eau, les 11°C ne pourraient même pas être atteints. Alors vrai ou faux?…



idée reçue : le surcoût d'une construction passive et sa durée d'amortissement sont trop importants


Un comptable, un concepteur, une entreprise ou un constructeur non compétent en construction passive vous conseillera très souvent de ne pas construire passif parce que ce serait trop cher donc inutile à la vue des économies escomptées et du temps de retour sur investissement. Le surcoût prohibitif serait tel qu'il faudrait des années voire même des dizaines d'années pour l'amortir. Est-ce vrai ou faux?…



Idée reçue : la faiblesse des factures de chauffage atteste qu'une construction est performante


Les factures d'énergie permettent, notamment et entre autres, d'indiquer les niveaux de consommation d'énergie nécessaires au chauffage des occupants d'un bâtiment. Elles varient considérablement en fonction de la qualité de la construction, de son environnement et de son climat mais aussi de son usage…



Contrevérité : les aides directes pour payer l'énergie sont les plus efficaces


Le cercle vicieux des aides au paiement de l’énergie


Les aides directes à court terme pour payer l'énergie conduisent à l’augmentation du prix de l’énergie parce que les moins riches, ceux qui ne pourront payer l'énergie que parce qu'ils seront aidés, participent, bien malgré eux, à l’augmentation de la demande et donc à l’augmentation des prix du marché et des marges des fournisseurs qui savent que, de toute façon, les moins riches, ceux qui ne pourront payer l'énergie que parce qu'ils seront aidés, participent, bien malgré eux, à l’augmentation de la demande et donc à l’augmentation des prix du marché et des marges des fournisseurs qui savent que, de toute façon, les moins riches,…

Cette phrase sans fin montre que les aides directes au paiement de l'énergie perturbent les prix du marché. Au final, ceux qui en profitent le plus ne sont pas ceux à qui elles sont destinées, mais plutôt aux fournisseurs d'énergie avec les conséquences néfastes pour le climat qui en résultent…



Idée reçue : une VMC double flux chauffe et répartit la chaleur


Rôle d'une VMC double flux


Le rôle d'une VMC double flux est d'extraire l'air vicié des locaux de service et de récupérer sa chaleur pour réchauffer l'air neuf qu'elle amène en quantité équivalente dans les pièces principales grâce à son échangeur et son réseau. La température de l'air neuf préchauffé est proche de celle qui règne à l'intérieur, quelle que soit la température extérieure et sans aucun système de chauffage. Une VMC double flux n'a pas d'autre rôle…



Idée reçue : le prix au m2 permet de déterminer le prix d'un projet


La facilité


Quoi de plus facile et de plus rapide que de multiplier un prix de construction au m2 par une surface pour obtenir le prix de construction d'une maison passive ou d'une maison classique? Cette simple question amène à penser que le prix au m2 est le ratio idéal pour prévoir très facilement et rapidement le prix de construction sans risque de se tromper. Rapide et facile c'est sûr. Mais pour ce qui est de la qualité, c'est… tout faux…



Idée reçue : une rénovation ne peut pas être passive


Et pourquoi pas?


Les seules limites concernant la transformation d'une construction existante en maison passive sont les ponts thermiques à la jonction entre les murs porteurs et leur support ainsi que le prix des travaux.

Les conditions


La transformation d'une maison existante en maison passive ne peut souvent être réalisée qu'au prix d'une rénovation lourde et parfois d'une modification profonde de l'architecture…



Idée reçue : les vmc double flux peuvent provoquer un incendie


Le triangle de feu


Pour qu'il y ait un incendie, 3 ingrédients sont indispensables en quantité suffisante : un combustible, un comburant et une énergie d'activation. Ces éléments du « triangle du feu » sont ils présents dans une VMC double flux?

Les ingrédients d'un incendie disponibles dans une VMC DF


Le comburant est l'oxygène. Dans une maison passive, la VMC double flux doit renouveler la totalité de l'air d'un logement toutes les deux à trois heures. L'oxygène est donc présent en quantité importante…



Contrevérité : seules les maisons peuvent être passives


D'ou vient le terme maison passive?


Une maison passive n'est pas nécessairement une maison d'habitation. Le terme très souvent galvaudé vient de la traduction littérale et simpliste d'une construction au label allemand Passivhaus.

Qu'est-ce qu'un bâtiment de type "Maison passive"?


En réalité, toute construction de tout usage peut être passive. Elle est au niveau de performance "Maison passive" quand elle est débarrassée de tout ce qui fait le bonheur des producteurs d'énergie et des états qui prélève les taxes, les systèmes de chauffage à la puissance surdimensionnée capables d'assurer le confort même dans des circonstances de fréquence décennale et parfois même encore plus rare, tellement rare qu'il n'est pas rare de devoir changer le matériel avant qu'elles ne se produisent!…