Les équipements adaptés aux maisons passives et leur schéma d'ensemble


Maîtrisons les équipements pour maîtriser les concepts


Création d'un showroom des produits adaptés aux maisons passives à Toulouse



Si vous voulez juger par vous-même de la qualité des produits utilisés et recommandés par l'agence d'architecture Voyelles, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail afin de venir les voir sur rendez-vous dans le mini showroom en cours de création dans ses locaux à Toulouse.

Le Showroom des équipements, matériels, produits et matériaux adaptés aux maisons passivest


Définition d'un équipement adapté aux maisons passives



Un équipement adapté aux maisons passives n'est pas nécessairement un produit développé pour ce type de construction mais c'est un composant dont le niveau de performance est garanti et suffisamment élevé pour qu'il puisse y être couplé avec les autres en respectant, en hiver comme en été, tous les critères du concept contrôlés grâce aux calculs thermiques PHPP des maisons passives.



Le choix des équipements est primordial



Au-delà de la qualité de son manteau bioclimatique isolant, un bâtiment ne peut pas être passif si ses équipements ne le permettent pas. Des menuiseries trop opaques à l'énergie solaire ou insuffisamment étanches à l'air, une VMC double flux à l'efficacité douteuse, une production d'eau chaude trop énergivore, l'absence de récupération d'énergie ou, pire, le cumul de toute ou partie de ces défauts, ou bien d'autre encore, est rédhibitoire. Certes, le cumul des meilleurs produits ne donne pas nécessairement un bon résultat, mais chacun y contribue en général. Certes, comme le concept est global, le défaut de performance de l'un d'entre eux peut être généralement compensé par la qualité d'un autre. Dans tous les cas cependant, le niveau de performance à atteindre est tellement élevé qu'il existe des limites spécifiques minimales en deçà desquelles les performances d'un produit ne peuvent pas descendre sans courir le risque de ne pas atteindre le niveau global souhaité. À partir d'un certain niveau, les défauts ne peuvent en effet plus être compensés. Le concept des maisons passives est donc étroitement lié à ceux des équipements finalement retenus et à la qualité réelle des caractéristiques annoncées :
  • les qualités réelles de chaque équipement, de chaque matériel et plus généralement de chaque produit doivent être confirmées par un tiers indépendant de confiance;
  • les limites à ne pas dépasser doivent être déterminées par les calculs thermiques, projet par projet, en fonction de l'environnement et du climat local;
  • la mise en œuvre sur chantier et l'usage au quotidien doivent résulter de retours d'expérience.

Les équipements proposés dans cette page sont ceux qui sont utilisés dans les projets réalisés par l'agence d'architecture Voyelles. Ils résultent de plus de 10 ans de retours d'expérience et de choix qui ont largement évolués au cours de plus de 60 projets passifs conçus et réalisés dont certains sont labellisés par le Passivhaus Institut


Les VMC double flux Vallox



• VMC labellisée Passivhaus
• Conception Filandaise pour un climat rigoureux
• Protection automatique contre les risques de gel
• Air intérieur de qualité, filtré et à fort débit sans bruit
• Economies d'énergie
• Confort sans courants d'air froids ou chauds
• Surventilation nocturne en été sans moustiques
• Chauffage et rafraîchissement éventuel
• Différentes taille pour adaptation au projet


Fournisseur
Cimro Oy
Vente aux pros et aux particuliers
Demandez le tarif privilégié PassiWay


M Miika Hiétanen
06 48 54 01 08
Contact VMC double flux


Distributeur
Demandez un devis gratuit

M Jean-Michel Pupille
07 67 88 90 47
Contact du site passiway.fr




Pour prendre contact Construction RE2020


En France, la VMC simple flux règne pratiquement sans partage. Ce système de ventilation sommaire consiste à faire volontairement pénétrer de l'air, qui peut être très froid en hiver et de plus en plus chaud en été, par des bouches d'entrées d'air placées dans les fenêtres des pièces principales, à lui faire parcourir l'ensemble des circulations puis à le rejeter à la température ambiante avec vapeurs et odeurs malvenues par des bouches d'aspiration placées dans les pièces de services. Ces VMC concourent à dégrader la température de l'ambiance intérieure en faisant pénétrer un air bien trop froid en hiver et trop chaud en été. Au fil des évolutions de la règlementation thermique, les entrées et sorties d'air hygroréglables ont été imposées afin de limiter les débits et de réduire la dégradation de l'ambiance thermique intérieure ainsi que et les dépenses énergétiques de chauffage et de climatisation. Les débits sont souvent tellement réduits qu'ils ne sont plus suffisants pour assurer un air sain tel qu'en attestent de nombreux rapports sanitaires!

Pour prendre contact Maison passive


Les VMC double flux dotées d'un échangeur de chaleur haute performance sont à la base du concept des maisons passives qui doivent donc en être systématiquement équipées. Elles sont dotées d'un réseau d'arrivée d'air neuf avec ses bouches de soufflage dans les pièces principales et d'un réseau d'extraction d'air vicié avec ses bouches d'extraction dans les pièces de service. Les deux réseaux de ce système de ventilation forcée ont en commun l'échangeur de chaleur qui peut être contourné si nécessaire. L'air renouvelé en permanence peut être plus sain qu'à l'extérieur car il est filtré et débarrassé des poussières voir même des pollens.

En hiver, l'air neuf arrive préchauffé à seulement 2 ou 3 degrés de moins que la température ambiante après avoir récupéré dans l'échangeur jusqu'a 90%, et même parfois plus, de la chaleur de l'air vicié évacué avec vapeurs et odeurs. Les débits n'ont pas besoin d'être réduits pour limiter les dépenses énergétiques.

En été, en journée, l'échangeur permet de rafraichir l'air extérieur à seulement 2 ou 3 degrés de plus que la température ambiante puisque l'air intérieur est généralement bien plus frais qu'à l'extérieur. Une surventilation nocturne importante, sans passer par l'échangeur, peut permettre de laisser les fenêtres fermées pour supprimer tout à la fois les bruits extérieurs et la pénétration d'eau de pluie mais surtout d'insectes malvenus, dont notamment les moustiques. La réduction de la température de l'air neuf, qui peut être éventuellement rafraîchi par un puits provençal, limite le recours à la climatisation.

Pour prendre contact Comparatif


Les différences qui résultent des descriptions des VMC simple et double flux sont très nombreuses mais l'amélioration du confort et de la santé ainsi que les économies d'énergie en faveur des double flux sont les plus importantes. Les VMC double flux ne laissent pas rentrer l'air froid en hiver et l'air chaud en été. L'air intérieur est plus sain, parce qu'il est filtré et que les débits n'ont pas besoin d'être réduits. Enfin leur économie d'énergie peut être très importantes quand elles sont alimentées par des panneaux photovoltaïques, non pas parce que leurs deux ventilateurs ne consomment plus d'énergie payante, ce serait aussi les cas de l'unique ventilateur d'une VMC simple flux, mais parce que contrairement à ces dernières, elles évitent de jeter la chaleur du chauffage en hiver ou la fraîcheur du système éventuel de rafraîchissement en été…

Les VMC double flux améliorent le confort et la santé
tout en réduisant les besoins d'énergie



Les menuiseries passives triples vitrages



• Menuiseries labellisée Passivhaus
• Bois aluminium, à ouvrant et dormant caché isolés
• Triple vitrages basse émissivité à bords chauds
• Limitation les déperditions en hiver
• Limitation les apports solaires par conduction en été
• Vitrages à fort apport solaire au sud
• Radiateurs solaires en hiver
• Couplage à des protections solaires indispensable
• Vitrages de protections solaires hors sud
• Amélioration du confort thermique toute l'année
• Economies d'énergie toute l'année


Distributeur
Demandez un devis gratuit

M Jean-Michel Pupille
07 67 88 90 47
Contact du site passiway.fr




Pour prendre contact Construction RE2020


Les fenêtres utilisées en France sont quasi systématiquement à double vitrage, posées à l'aide d'équerres en acier fixées en applique intérieure sur la façade, dans le doublage isolant. Elles sont étanchées avec des joints compressés entre la menuiserie et la façade, parfois même sans bande de redressement, et posées sur un appui de baie en béton ou en briques très souvent source d'un important pont thermique. Les vidéos montrant cette réalité sont très nombreuses.

Pour prendre contact Maison passive


Dans une maison passive, les fenêtres sont généralement à triple vitrage avec un facteur solaire très efficace. Les dormants et ouvrants cachés de certaines fenêtres passives offrent un clair de jour maximum et améliorent simultanément les apports de lumière naturelle ainsi que les apports de chaleur. Les dormants isolés à la fabrication, parfois même par des feuillures lors de la pose, ne présentent que très peu de pertes de chaleur par conduction. Elles sont généralement posées en tunnel lorsque les façades sont isolées dans la masse ou en applique extérieure dans le cas d'isolation par l'extérieur. Leur étanchéité à l'air est réalisée à l'aide de joints expansifs ou, bien mieux, à l'aide de membranes adhésives qui seules peuvent garantir l'absence totale de défaut de pose. Enfin, leurs appuis de baie sont en général des bavettes métalliques appuyées sur leurs traverses basses, sans pont thermique supplémentaire et leurs occultations sont étudiées de manière à ne créer ni pont thermique ni risque de fuite d'air.

La différence qui résulte de ces descriptions peut se limiter à un seul chiffre, celui de la comparaison de leur efficacité globale. En effet, dans les mêmes conditions d'orientation, d'inclinaison, de climat, d'ombrage… les déperditions peuvent être divisées par deux alors que, au contraire, les apports solaires peuvent être multipliés par deux. Pour résumer…

Une fenêtre passive peut être plus de 4 fois plus performante
qu'une fenêtre classique


Page en construction



Les batteries hydrauliques Vallox : chauffage et rafraîchissement



Les batteries hydrauliques Vallox
Chauffage et rafraîchissement



• Couplage en entrée d'une VMC DF pour puits canadien
• Couplage en sortie d'une VMC DF pour puits provençal
• Echangeur à ailettes pour conditionnement de l'air neuf
• Récupération des condensats si rafraîchissement
• Chauffage de l'air neuf en couple avec un CESI
• Rafraîchissement de l'air neuf en couple avec un PPH

VMC DF : VMC double flux
CESI : Chauffe-eau solaire
PPH : Puits Provençal Hydraulique


Fournisseur
Cimro Oy
Vente aux pros et aux particuliers
Demandez le tarif privilégié PassiWay


M Miika Hiétanen
06 48 54 01 08
Contact VMC double flux


Distributeur
Demandez un devis gratuit

M Jean-Michel Pupille
07 67 88 90 47
Contact du site passiway.fr




Pour prendre contact Construction RE2020


Au fil des siècles, le confort est devenu synonyme d'énergie pour le chauffage puis, bien plus récemment, pour le rafraîchissement. La cheminée qui constituait le système de chauffage initial est devenu poêle à bois ou au charbon puis chaudière au fioul ou au gaz, puis convecteur en France et enfin, du fait des évolutions de la règlementation ainsi que du climat, système thermodynamique de type pompe à chaleur réversible capable de chauffer en hiver et de climatiser en été. Tous ses systèmes coûtent de plus en plus cher à l'investissement, en frais entretien et de remplacement, mais de moins en moins cher à l'usage car de plus en plus économes. La pollution qu'ils provoquent diminue donc également.

En parallèle à l'amélioration des systèmes de confort, les constructions sont de plus en plus performantes notamment depuis la règlementation RT2012 et la RE2020 actuelle.

Pour prendre contact Maison passive


Environ quatre fois plus efficaces que les constructions conformes à la règlementation RE2020, les maisons passives se contentent de puissances utiles de confort de l'ordre de 10 à 12Weu/m2Shab.

L'usage de systèmes thermodynamiques de type monosplit, dont les coefficients de performances oscillent de 3 à 6, peut réduire la puissance finale à environ 2 Wef/m2Shab soit vraiment très peu, mais… dans les maisons passives, il est possible de faire mieux et surtout moins polluant en évitant l'usage des gaz réfrigérants des systèmes thermodynamiques qui provoquent, à quantité égale, un effet de serre en moyenne 3500 fois plus élevé que celui du gaz carbonique.

Les systèmes thermodynamiques peuvent en effet être avantageusement remplacés par une batterie hydraulique mixte aux multiples usages :
  • En hiver, une batterie hydraulique placée après la VMC double flux, peut chauffer l'air neuf avant qu'il ne soit distribué dans toutes les pièces principales grâce à son réseau. La chaleur peut provenir de la cuve d'un chauffe-eau solaire dimensionnée en conséquence et dotée d'un nombre suffisant de capteurs thermiques.
  • Bien que sans presque aucune incidence positive sur la performance du chauffage, toujours en hiver, dans les régions les plus froides, un puits canadien utilisant une batterie hydraulique similaire, mais placée avant la VMC peut, en option, servir à protéger l'échangeur de cette dernière contre les risques de gel.
  • En été, du fait des possibilités de surventilation, un puits provençal bien conçu, installé après le système de ventilation pour bénéficier du rafraîchissement résultant de l'évacuation de l'air vicié plus frais qu'à l'extérieur, et non avant comme c'est malheureusement pratiquement toujours le cas, peut donner un deuxième usage au réseau de la VMC double flux et réellement rafraîchir une construction. Cette position permet en effet de convertir à très peu de frais la batterie hydraulique de chauffage en batterie hydraulique de rafraîchissement traversé par l'air neuf qui est rafraîchi puis distribué dans toutes les pièces de vie par le réseau de la VMC double flux.

Pour prendre contact Comparatif


Quelle que soit la saison, une batterie hydraulique mixte post VMC-DF remplie d'eau conditionnée sans glycol, chaude en hiver et fraîche en été, carénée et dotée d'un siphon pour évacuation des condensats, est le seul appareil non thermodynamique capable de maintenir et stabiliser en permanence la température de confort des habitants d'une maison passive.

Ce choix implique les conséquences suivantes :
  • La puissance absorbée par les circulateurs est inférieure à un vingtaine de watts alors que la puissance fournie pour le chauffage ou le rafraîchissement peut être 20 fois plus élevée! Aucun système thermodynamique ne peut atteindre une telle performance notamment en période de canicule. La pollution résultant de l'usage de gaz à effet de serre est inexistante et celle résultant de l'usage de l'énergie fortement réduite, voire même supprimée si elle est produite par des panneaux photovoltaïques…
  • Les débits d'air neuf des VMC double flux sont généralement de 3 à 5 fois inférieurs à ceux des systèmes thermodynamiques. Ces variations peuvent être réduites, voire même annulées si les réseaux permettent une surventilation équivalente au débits des systèmes thermodynamiques.
  • La température de l'air neuf que diffusent les VMC double flux est moins haute en hiver et moins basse en été que celle de l'air en circuit fermé utilisé par les systèmes thermodynamiques qui ne font que conditionner l'air qui l'a déjà été en partie mais ne le renouvellent pas.

Au bilan, les systèmes de chauffage à base d'une batterie hydraulique solaire, les puits provençaux et les puits canadien sont bien plus efficaces que les systèmes thermodynamiques mais présentent généralement des puissances plus faibles, suffisantes en maison passive mais trop faibles en construction seulement RE2020.

Un système de confort par batterie hydraulique peut être largement plus performant qu'un système thermodynamique
mais sa puissance généralement faible doit de préférence limiter sont usage aux constructions très performantes


La production de l'ECS



La consommation d'énergie nécessaire à l'obtention de l'eau chaude sanitaire (ECS) est une des plus importantes de nos bâtiments d'habitation. Dans les constructions récentes, elle peut même être supérieure à celle nécessaire au chauffage. Sa réduction est un impératif imposé par la règlementation afin de limiter tout à la fois son prix et la pollution qu'elle provoque. Cet objectif peut, entre autres, être obtenu en cumulant une réduction importante de la quantité d'eau chaude utilisée, l'énergie nécessaire à sa production, le type d'énergie utilisée et en récupérant la chaleur de l'eau évacuée encore chaude.

La consommation d'énergie peut être réduite rapidement, simplement et à peu de frais à l'aide de réducteurs de pression, de robinetteries plus efficaces, de régulateurs de débits et limiteurs de pression ou encore de mousseurs ou d'aérateurs.

Le chauffe-eau solaire Héliofrance




Pour prendre contact Cuve :• Polyéthylène garantie 30 ans
• Stockage de la chaleur dans l'eau non consommée
• Pas de risque de légionnellose
• Pas de risque de corrosion car calcaire non adhérent
• Zéro risque de fuite car pas de percements bas
• Multiples version suivant besoin eau chaude et chauffage
• Choix du type et du nombre d'échangeurs
• Version autovidengeable directe sans glycol

Pour prendre contact Panneaux thermiques :• Certification Solar Keymark
• Taux de couverture solaire > 80%
• Coefficient de performance > 5
• Garantie 10ans
• Format horizontal ou vertical
• Disponibilité de 2 tailles
• Couplage de multiples capteurs
• Multiples combinaisons
• Rails horizontaux pour facilité de pose sans défauts
• Bâti incliné pour pose sur support horizontal


Fabricant



Vente aux pros et aux particuliers
Demandez le tarif privilégié PassiWay


Service commercial
M Guillaume Garces
07 81 51 73 60
Contact chauffe eau solaire


Distributeur
Demandez un devis gratuit

M Jean-Michel Pupille
07 67 88 90 47
Contact du site passiway.fr



Pour prendre contact Construction RE2020


Dans un très grand nombre de constructions françaises précédant la règlementation RT2012, l'eau chaude sanitaire, l'ECS, est toujours obtenue à l'aide d'un chauffe-eau électrique à accumulation (CEE), aussi appelés ballon d'eau chaude, qui n'est rien d'autre qu'une cuve d'eau consommée, mal isolée, dotée d'une résistance électrique de forte puissance et de quelques accessoires de sécurité. L'appareil ne vaut presque rien à l'achat mais le prix de l'énergie électrique par effet joules nécessaire à son utilisation est exorbitant. Sans les centrales nucléaires française, cet appareil serait presque inexistant car bien trop cher à l'usage et utilisant une énergie bien plus utile à des usages pour lesquels elle est indispensable comme un réfrigérateur, un téléviseur ou un ordinateur.

Avec les règlementations RT2012 et RE2020, cette solution bien trop énergivore n'est plus possible sans l'aide d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches (RCED) pour limiter d'énergie nécessaire ou le recours à des panneaux photovoltaïques (PV) pour la produire sans recours à l'énergie payante et sans pollution. Ces règlementations préconisent plutôt l'usage d'un chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) qui récupère de la chaleur dans son milieu pour la transférer à l'eau avec l'aide d'une résistance électrique d'appoint. Le coefficient de performance qui défini le rapport entre l'énergie électrique qui lui est fournie et l'énergie calorique qu'il restitue est généralement proche de trois. Ce COP qui signifie que l'appareil fourni trois fois plus d'énergie qu'on ne lui fourni est en réalité très souvent inférieur à deux notamment quand l'appareil prélève la chaleur à la construction dans laquelle il est installé pour produire l'eau chaude et qu'il contribue à refroidir même en hiver. Ce type d'équipement pourtant recommandé par la RE2020…
  • est généralement fabriqué à l'autre bout du monde;
  • à une durée de vie de 8 à 10 ans, souvent bien moins;
  • utilise des gaz réfrigérants dont le pouvoir de réchauffement climatique planétaire par effet de serre est 2800 fois plus important que celui de la même quantité de gaz carbonique.

Pour prendre contact Maison passive


Dans les maisons passives, qui doivent obligatoirement être conformes à la RE2020, il est bien sûr possible d'utiliser ces mêmes appareils et d'en subir ou d'en faire subir les mêmes conséquences mais il est aussi possible de faire bien mieux.

La qualité thermique d'une maison passive permet de diviser par quatre le besoin d'énergie d'une RE2020 tout en assurant en permanence un meilleur confort à ses occupants. Si la division peut largement dépasser un facteur 10 lorsque la comparaison a lieu avec des bâtiments anciens, les concepts des maisons passives n'ont aucun impact sur la production de l'ECS qui ne dépend pas des performances du bâtiment mais uniquement du système de chauffage de l'eau et du comportement des utilisateurs. Les calculs thermiques et les retours d'expérience montrent que, dans ces conditions, le besoin d'eau chaude nécessite alors la mise en œuvre de moyens indépendants de la construction car :
  • le besoin annuel d'énergie nécessaire à la douche quotidienne d'un seul individu est équivalent au besoin annuel de chauffage d'un logement passif de 50m2;
  • le besoin annuel d'énergie nécessaire à la douche quotidienne d'une famille avec deux enfants est le double du besoin annuel de chauffage d’une maison passive optimisée de 100m2.
  • les autres besoins d'eau chaude se rajoutent à ceux seulement utiles pour des douches

Le nombre d'équipement capable de produire l'eau chaude avec le minimum d'énergie non polluante est très limité. En dehors d'un chauffe-eau thermodynamique, la seule autre solution est le Chauffe-Eau Solaire Individuels dont la source essentielle de chaleur est le soleil associé à l'électricité nécessaire à son circulateur et à son régulateur, mais aussi à sa résistance électrique d'appoint par effet Joules tout comme les CETI.

Un CESI de bonne qualité et dotés de capteurs solaires bien dimensionnés peut fournir en moyenne annuelle de 75 à 95% de l'énergie nécessaire à la production individuelle de l'eau chaude suivant qu'il est situé aux extrémités nord ou au sud de la France. Ce taux de couverture représente le rapport entre la quantité d'énergie qu'il fourni et l'énergie complémentaire, utilisée par le circulateur, le régulateur et la résistance d'appoint, qui lui est fournie pour qu'il fonctionne en permanence. Le calcul du rapport entre l'énergie fournie par le CESI et l'énergie complémentaire qui lui est fournie est un COP annuel équivalent à celui d'un système thermodynamique. Ce COP part de 3 à Dunkerque pour atteindre 7,8 à Perpignan et est donc entre 1,5 et 3,5 fois meilleur que celui d'un CETI.

Contrairement à un CETI qui n'a pas d'options d'évolution, il est possible de modifier les caractéristiques d'un CESI pour :
  • augmenter le nombre d'échangeur que contient la cuve pour chauffer l'eau grâce à une source externe au lieu d'utiliser l'effet Joules de la résistance électrique ou au contraire récupérer une partie de la chaleur de l'eau pour chauffer des locaux ou pour tout autre usage;
  • augmenter sa puissance par l'ajout de capteurs;
  • augmenter sa contenance par la multiplication des cuves;
  • servir de stockage de chaleur pour un usage ultérieur ou une autre usage que la production de l'ECS

La multiplicité des usages qui peuvent être combinés est un autre facteur d'importance pour choisir ce type d'équipement plutôt qu'un autre.

Pour prendre contact Comparatif


L'usage d'un CESI est préférable tant pour ses performances largement supérieures à celles d'un CETI, que pour sa durée de vie d'environ 25 ans ou encore pour son adéquation à la qualité écologique d'une maison passive biosourcée résultant de sa principale source l'énergie naturelle, répartie, gratuite et non polluante que constitute le soleil.

Un chauffe-eau solaire
est 2 à 3 fois plus performant qu'un chauffe-eau thermodynamique
et sa durée de vie est 3 fois supérieure



Les récupérateurs de chaleur sur l'eau des douches



• Récupération de plus de 70% de la chaleur de l'eau des douches
• Performance certifiée par le CSTB



Distributeur
Demandez un devis gratuit

M Jean-Michel Pupille
07 67 88 90 47
Contact du site passiway.fr



Pour prendre contact Construction RE2020


Dans les constructions classiques précédant la règlementation RT2012, l'eau encore chaude de toute provenance était systématiquement jetée. C'est généralement toujours le cas dans les constructions RT2012 parce que l'énergie récupérable ne présente qu'une très faible proportion de l'énergie globale nécessaire.

Pour prendre contact Maison passive


Dans les maisons passives, cette proportion est souvent bien supérieure. C'est notamment le cas de la chaleur récupérable lors de l'utilisation des douches. Dans ce cas, l'eau est en effet jetée chaude seulement quelques secondes après son usage, à une température très proche de la température initiale, simultanément à une arrivée d’eau froide en volume identique. Il suffit que l'eau neuve et que l'eau évacuée se croisent dans un échangeur pour que l'eau froide arrive préchauffée. Contrairement à tous les autres équipements, les Récupérateurs de Chaleur sur l'Eau des Douches (RCED) ne nécessitent aucune source d'énergie pour fonctionner et sont les seuls à conserver le même niveau de performance toute l'année qu'il fasse soleil ou non et qu'il fasse froid ou non. Ces équipements dont la durée de vie est très longue peuvent récupérer sans aucune pollution jusqu'à 70% de la chaleur évacuée lors d'une douche…

Un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches
fonctionne en permanence, quel que soit le climat et par tout temps, de jour comme de nuit,
sans aucune autre source d'énergie que celle de l'eau


Page en construction



Un schéma de système de confort pour l'habitat passif


Pour prendre contact Les principes


Schéma de principe des maisons passives - Agence d'architecture Voyelles - © JM Pupille Architecte à Toulouse
schéma de principe du système de confort des maisons passives - Agence d'architecture Voyelles - © JM Pupille Architecte à Toulouse


L'assemblage des meilleurs équipements ne suffit pas pour produire le meilleur résultat possible. Pour que ce soit le cas, le fonctionnement de chacun doit s'effectuer en parfaite synergie avec les autres dans un concept cohérent global prédéfini pour respecter les concepts des maisons passives et limiter au minium possible l'usage des énergies payantes et polluantes.

Le schéma du système de confort ci-avant est conçu sur ce principe puisqu'il est permet tout à la fois de ventiler, rafraîchir, chauffer et produire l'eau chaude d'une habitation passive sans pratiquement aucune source d'énergie produite, vendue et taxée par l'homme. La plupart du temps, les énergies naturelles, la chaleur et la lumière du soleil ainsi que la chaleur ou la fraîcheur récupérée seront les seules énergies qu'il utilisera. L'énergie venue d'ailleurs, qui satisfait aux règles du commerce, mais pas à celles de l'écologie, ne sera présente que pour assurer le secours parfois nécessaire afin de pallier à l'intermittence de l'énergie solaire et à l'appoint éventuellement indispensable lorsque les extrêmes habituels du climat sont atteints et malheureusement de plus en plus souvent dépassés.

Ses équipements sont ceux précédemment cités. Ils sont assemblés de manière à être les plus efficaces possibles afin d'utiliser au mieux des apports d'énergie produits par les menuiseries et régulés par leurs protections solaires. Le schéma comprend notamment en option :
  • un CESI, chauffe-eau solaire individuel doté de plusieurs capteurs thermiques pour produire l'eau chaude et le chauffage grâce à la batterie hydraulique mixte positionnée après la VMC double flux et parcourue d'eau chaude pour réchauffer l'air déjà conditionné distribué par le réseau de la VMC double flux en hiver
  • un PCH, puits climatique hydraulique, aussi dénommé PPH pout puits provençal hydraulique, composé d'un échangeur de préférence sur la nappe phréatique relié en circuit fermé à une batterie hydraulique mixte post VMC, éventuellement celle du chauffage si elle existe, parcourue d'eau fraîche qui absorbe la chaleur à l'air distribué par la VMC double flux en été
  • un RCED, récupérateur de chaleur sur l'eau des douches pour préchauffer l'eau des douches en récupérant la chaleur des eaux usées habituellement jetée chaude après seulement quelques secondes d'utilisation et donc en limitant l'utilisation de l'eau chaude en provenance du CESI
  • un un composant à forte inertie, chauffant ou rafraîchissant, dont l'énergie provient du CESI ou du PPH pour stabiliser le confort en cas d'intermittence ou d'extrêmes météorologiques
  • des capteurs photovoltaïques pour assurer au moins en partie la production d'énergie électrique indispensable à de nombreux appareils dont une grande majorité n'est pas liée au confort thermique
L'ensemble doit être piloté par un régulateur programmable capable d'assurer le fonctionnement optimisé de tous les équipements retenus.


Pour prendre contact Les concepts des équipements



Pour prendre contact Des produits adaptés




Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.