Idée reçue : le prix au m2 permet de déterminer le prix d'un projet



Pour prendre contact La facilité



Quoi de plus facile et de plus rapide que de multiplier un prix de construction au m2 par une surface pour obtenir le prix de construction d'une maison passive ou d'une maison classique? Cette simple question amène à penser que le prix au m2 est le ratio idéal pour prévoir très facilement et rapidement le prix de construction sans risque de se tromper. Rapide et facile c'est sûr. Mais pour ce qui est de la qualité, c'est… tout faux…

Pour prendre contact Pourquoi ça ne peut pas marcher?




Pour prendre contact Le terrain


Un terImaginez 2 maisons passives dont les plans et la volumétrie sont strictement identique, l'une est bien orienté et ensoleillée à Toulouse et l'autre mal orientée et à l'ombre en haute montagne. Il paraît évident que le manteau isolant qui les protège n'est pas le même. Il est même très courant d'avoir des épaisseurs de parois qui varient du simple au double. L'orientation, l'ensoleillement, l'altitude, la température moyenne, le nombre de jours moyen annuel de beau temps, et plus généralement le climat local, tous indépendants de la surface de la construction, ont tous une forte influence sur le prix d'une maison passive.

Pour prendre contact L'environnement


Imaginez 2 maisons passives dont les plans et la volumétrie sont strictement identique, l'une est bien orienté et ensoleillée à Toulouse et l'autre mal orientée et à l'ombre en haute montagne. Il paraît évident que le manteau isolant qui les protège n'est pas le même. Il est même très courant d'avoir des épaisseurs de parois qui varient du simple au double. L'orientation, l'ensoleillement, l'altitude, la température moyenne, le nombre de jours moyen annuel de beau temps ou de pluie, et plus généralement le climat local, tous indépendants de la surface de la construction, ont tous une forte influence sur le prix d'une maison passive.

Pour prendre contact L'architecture


Grandes ou petites baies? Grands débords de toiture ou simple dépassement des dalles de pluvial? Présence d'un pare-soleil ou simples protections solaires? Porches, arcades, poteaux ou rien de tout cela… bref l'architecture à un coût important totalement indépendant de la surface d'une construction.

Pour prendre contact La nature des travaux


Le prix des cloisons, de l'électricité et de l'éclairage dépend du nombre de locaux. Celui de la peinture de la surface de leurs parois. Le prix de la plomberie dépend du nombre de pièces d'eau. Celui de la VMC double flux dépend essentiellement de la qualité des matériels. Aucune de ses prestations n'a un quelconque rapport avec la surface de la maison.

Pour prendre contact Les prestations


Bois ou béton? Fibre de bois, ouate de cellulose ou polystyrène? Bardage ou enduit? Quel est le rapport entre les prix très variables de ces prestations et la surface d'une construction?

La qualité des informations


Prix hors HT ou TTC? Prix de la maison seule ou de la maison et de ces annexes? Terrasse inclue ou non? Surface habitable, surface de plancher ou surface utile? S'agit-il du prix TTC de construction au m2 habitable de la maison seule ou prix HT de construction au m2 utile. Les deux n'ont rien à voir. Le premier sert essentiellement aux maisons et le second aux bureaux.

Alors, non…Le prix au m2 ne permet pas de déterminer le prix d'un projetPrétendre le contraire est une idée reçue de longue date propagée sans ifin par internet