Idée reçue : une VMC double flux chauffe et répartit la chaleur



Pour prendre contact Rôle d'une VMC double flux



Le rôle d'une VMC double flux est d'extraire l'air vicié des locaux de service d'un bâtiment et de récupérer sa chaleur pour réchauffer l'air neuf qu'elle amène en quantité équivalente dans les pièces principales grâce à son récupérateur de chaleur et à son réseau. Quelle que soit la température extérieure et sans aucun système de chauffage, la température de l'air neuf préchauffé après passage dans l'échangeur d'une VMC de bonne qualité est à seulement deux ou trois degrés de moins que celle qui règne à l'intérieur. Une VMC double flux n'a pas d'autre rôle.

Pour prendre contact Les rôles imaginaires


Les VMC double flux ne chauffent pas

Une VMC ne chauffe pas l'air neuf. Elle ne peut donc pas chauffer une construction même s'il s'agit d'une maison passive. Pour qu'une telle construction puisse être chauffée par l'air neuf, un système de chauffage indépendant de la VMC doit chauffer l'air neuf en sortie de l'échangeur ou des bouches de soufflage. Dire que le chauffage d'une maison passive est assuré par sa VMC parce que l'air est préchauffé par son échangeur est un abus de langage.

Les VMC double flux ne répartissent pas la chaleur

Les VMC double flux ont en théorie tendance à homogénéiser les températures entre les pièces principales et les pièces de service puisque l'air circule des premières vers les dernières en passant par les circulations. Les débits sont toutefois très insuffisants pour que ce soit réellement efficace et les apports solaires différents par pièces ont une forte tendance à s'y opposer. Si les débits, très supérieurs à ceux des VMC simple flux, et les températures de l'air, seulement préchauffé puis transporté par les réseaux des VMC double flux, améliorent fortement le confort, l'ouverture des portes entre les pièces reste la solution la plus efficace pour homogénéiser les températures, car :
  • quand le système de chauffage couplé à une VMC double flux ne fonctionne pas, la chaleur ne peut pas être correctement répartie entre les pièces principales puisque le réseau de ventilation ne possède pas de liaisons directes entre elles.
  • quand le système de chauffage couplé à une VMC double flux fonctionne, la chaleur est certes distribuée dans toutes les pièces, mais les phénomènes de stratification, bien plus puissants que la ventilation elle-même, et les différences d'ensoleillement empêchent une homogénéisation correcte des températures, notamment dans les constructions à étage. Un système de destratification peut même s'avérer indispensable dans le cas d'un chauffage uniquement par l'air.

Alors non,Une VMC double flux ne chauffe pas et ne répartit pas la chaleurPrétendre le contraire est une idée reçue par manque d'expérience