Idée reçue : la faiblesse des factures de chauffage atteste qu'une construction est performante



Les factures d'énergie permettent, notamment et entre autres, d'indiquer les niveaux de consommation d'énergie nécessaire au chauffage des occupants d'un bâtiment. Elles varient considérablement en fonction de la qualité de la construction, de son environnement et de son climat mais aussi de son usage.

Les températures intérieures et les durées de chauffage peuvent en effet les faire fluctuer de presque rien, pour ceux qui ne chauffent pratiquement pas, à plusieurs centaines d'euros, voire même plusieurs milliers pour ceux qui chauffent beaucoup. Les montants des factures de chauffage dépendent donc en grande partie du comportement des utilisateurs. En conséquence, le fait que les factures à payer soient très faibles ne signifie pas forcément que la construction est performante sur le plan du confort hivernal car leurs montants peuvent découler de la volonté de ne pas se chauffer de la part de ceux qui l'occupent ou, malheureusement et de plus en plus souvent, de leur incapacité financière à le faire.

Alors non,Des factures d'énergie de faible montant ne signifie pas forcément qu'un bâtiment est performantPrétendre le contraire est une idée reçue qui découle d'un défaut d'analyse du comportement des utilisateurs