Témoignages et avis à propos de maisons passives habitées


Nous ne nous contentons pas de parler de maisons passives, nous les concevons et nous le prouvons grâce à la certification

Témoigner de son vécu dans des maisons passives très différentes qui peuvent être visitées,
c'est participer à leur développement et à la réduction de la pollution que provoquent nos constructions traditionnelles


BaanDenTawan


BaanDenTawan, vue 3D du projet de maison passive

Cilaos


Cilaos, vue 3D du projet de maison passive

LaBastide


LaBastide, vue 3D du projet de maison passive

MaisonPassive64


MaisonPassive64, vue 3D du projet de maison passive



Si vous pensez qu'il est plus facile de payer l'énergie que de chercher à l'économiser, vous avez souvent raison parce que l'insouciance est dans notre nature. Si vous pensez que payer l'énergie revient moins cher que de payer des travaux pour l'économiser, vous avez généralement raison aussi parce que les produits les plus économes sont aussi les plus rares et les plus chers. Souvent et généralement ne veulent toutefois pas dire tout le temps. Quand il est possible de diviser par 10 la consommation d'énergie et donc les factures comme le font les maisons passives, économiser l'énergie et payer les travaux devient vite rentable. Ça l'est d'autant plus que les prix de l'énergie augmentent.

Ceux qui veulent construire ou rénover au niveau d'une maison passive sont de plus en plus nombreux parce que réduire la consommation d'énergie devient de plus en plus nécessaire tant d'un point de vue économique que climatique. Peu arrivent pourtant à s'y résoudre sous la contraintes du montant des investissements ou par peur de l'inconnu, parce qu'il est plus facile et plus sécurisant de faire comme d'habitude quitte à utiliser plus d'énergie. Contrairement à eux, certains ont franchi le pas et témoignent. Ils y ont trouvé l'indépendance énergétique qu'ils espéraient, la liberté du confort sans restriction et sans pollution ainsi que la résilience à vie de leur famille grâce aux économies d'énergie sans effort.

Validité d'un avis



Quoi de plus facile que de rédiger soi-même un excellent avis mensonger à propos du principal objet de son propre site? Dans ce blog, il n'y aura pas d'autre avis sur une maison passive que celui de son occupant dont les coordonnées sont clairement affichées, sans pseudo pour éviter de tricher, et donc sans qu'il ne puisse être joint par ceux qui veulent contrôler la véracité des commentaires. C'est peut-être aussi l'occasion de visiter un bâtiment passif afin de s'assurer de la réalité des concepts.

Un exemple à suivre



L'intérêt primordial d'une maison passive est le confort et les économies d'énergie. Même si le passage à l'acte de construire un tel bâtiment, ou d'en rénover un à ce niveau de performance, est parfois limité à ce constat, le résultat est tout de même une réduction drastique, sans autre effort que financier, de la pollution que ses occupants provoqueraient au quotidien si leur bâtiment n'avait pas une telle efficacité thermique. Qu'il s'agisse d'une motivation économique, physiologique ou écologique, des particuliers, aux moyens financiers forcément limités, font des efforts considérables de manière à limiter jour après jour leur impact sur le climat grâce à leur habitation. À eux seuls, ils font bien plus que beaucoup d'autres. Ils ne se sont pas contenté de dire qu'il faut agir, ils l'ont fait. Ils ne se sont pas contentés de parler de l'inaction des autres sans rien faire, ils ont agit de manière durable sans attendre que les autres en fasse autant. Nous leur donnons la parole parce qu'il y va bien sûr de notre intérêt, mais aussi et surtout parce qu'ils doivent être remerciés d'agir pour les autres en limitant la pollution sans front!ère qu'ils provoquent, la propagation du virus climatique CO2 grâce à l'usage d'un des seuls vaccins existant : l'efficacité énergétique. Enfin, nous les mettons en valeur pour que leur exemple puisse être imité par d'autres avec leur aide ainsi que celui des articles de ce blog.

BaanDenTawan,

une maison passive et bioclimatique à ossature bois labellisée à Molas en limite de la Haute-Garonne et du Gers


Maison passive BaanDenTawan, vue 3D sud-ouest

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive BaanDenTawan, photo sud-est

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Notre projet a commencé alors que nous habitions en appartement dans Toulouse avec des murs en béton...donc rayonnants la chaleur en été et donnant une sensation de froid en hiver. En hiver, la température dans l’appartement, équipé de radiateurs en fonte bien rayonnants, était différente en fonction de notre position dans les pièces.

Nous souhaitions une maison qui prenne en compte différents paramètres : architecture bioclimatique et basse consommation pour se rapprocher de l’autonomie énergétique globale. Pour être sincère, la composante écologique n’était pas notre but initial, mais un plus apprécié. Ce que l’on recherchait avant tout était un confort autant en été qu’en hiver pour un moindre coût d’utilisation afin de réduire nos frais fixes et limiter le plus possible notre exposition aux fluctuations des coûts des entrants extérieurs, notamment l’électricité et l’eau…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

























Cilaos,

une maison passive et bioclimatique à ossature bois labellisée à Voiron dans les Alpes


Maison passive Cilaos, vue 3D sud-ouest

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive Cilaos, photo sud-est

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Au moment où nous avons décidé de construire une maison passive, nous avions la volonté de faire un projet singulier, tourné vers le respect de l’environnement et les économies d'énergie, mais nous ne savions pas réellement de quoi il s’agissait. C’est en parcourant le site https://passivact.fr que nous avons découvert les tenants et les aboutissants d’une telle construction.

Forts de notre expérience de vie dans trois maisons, nous avions plusieurs idées précises de ce que nous souhaitions dans notre futur habitat. Mais finalement, l’une des principales leçons que nous retenons est qu’un projet réussi n’est pas la somme de plusieurs idées ou classiques architecturaux. Ainsi, dès la phase de conception, les préceptes d’une maison passive ont pris le dessus et ont constitué un véritable fil conducteur orientant la plupart de nos choix et rendant l’ensemble extrêmement cohérent…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

LaBastide,

une construction passive labellisée à Grenade près de Toulouse


Maison passive LaBastide, vue 3D nord

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive LaBastide, vue 3D nord

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Dès la conception du projet, la température de la maison lors des chaleurs estivales était un des critères important. L'objectif est atteint, un respect des règles de base est cependant obligatoire : ouverture des fenêtres quand il fait frais, protections solaires, mode de vie. Il permet de conserver la fraicheur plus de 99% du temps.

Pour le chauffage l'hiver, et bien un 25 décembre vous ouvrez un peu les fenêtres car les invités chauffent suffisamment la maison…, vous pouvez revendre vos couettes épaisses.
Le linge sèche de façon surprenante dans la buanderie grâce à une VMC performante. Vmc qui d'ailleurs nécessite peu d'entretien, tellement facile que mon fils de 10 ans s'amuse lui même à changer les filtres…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

MaisonPassive64,

une maison passive à Caubios Loos près de Pau


Maison passive MaisonPassive64, photo sud-est

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive MaisonPassive64, photo nord-ouest

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Quand nous avons décidé de construire une maison passive, c’est par le biais de la maison passive France (association) que j’ai rencontré l’architecte JM Pupille.

Dans notre cas les contraintes étaient les suivantes : nous voulions une maison passive qui ressemble aux autres maisons (esthétiquement parlant), de plain-pied, avec le moins de bois possible et pour un cout raisonnable. Cela parait simple sauf qu’à cette époque, en 2012, il n’y avait pas de maison passive de plain-pied maçonnée en France, et je pense que nous avons construit la première.

Les spécifications de la maison furent réalisées par JM pupille. Je me suis positionné en maître d'ouvrage mais aussi en maitre d'œuvre. J’ai recherché les artisans capables de réaliser la maison. La chose ne fut pas simple car les artisans ont peur de l’inconnu. La partie conceptuelle de la maison a été validée par la maison passive France suivant le PHPP et les documents fournis par JM Pupille. La maison fut construite et les résultats sont là : pas de chauffage (juste un appoint fourni par la VMC double flux)…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.