Des exemples de maisons passives

Témoignages et avis


Témoigner de son vécu dans une maison passive qui peu être visitée,
c'est participer à leur développement et à la réduction de la pollution que provoquent nos constructions traditionnelles

Cilaos



Maison passive Cilaos, vue 3D sud-ouest

Exemple de maison passive labellisée © JM Pupille Architecte
Pour plus d'informations ou pour visiter la maison
Pour joindre le maître d'ouvrage
Pour lire son témoignage

Validité d'un avis


Quoi de plus facile que de rédiger soi-même un excellent avis mensonger à propos du principal objet de son propre site? Dans ce blog, il n'y aura pas d'autre avis sur une maison passive que celui de son occupant dont les coordonnées sont clairement affichées, sans pseudo pour éviter de tricher, et donc sans qu'il ne puisse être joint par ceux qui veulent contrôler la véracité des commentaires. C'est peut-être aussi l'occasion de visiter un bâtiment passif afin de s'assurer de la réalité des concepts.

Un exemple à suivre


L'intérêt primordial d'une maison passive est le confort et les économies d'énergie. Même si le passage à l'acte de construire un tel bâtiment, ou d'en rénover un à ce niveau de performance, est parfois limité à ce constat, le résultat est tout de même une réduction drastique, sans autre effort que financier, de la pollution que ses occupants provoqueraient au quotidien si leur bâtiment n'avait pas une telle efficacité thermique. Qu'il s'agisse d'une motivation économique, physiologique ou écologique, des particuliers, aux moyens financiers forcément limités, font des efforts considérables de manière à limiter jour après jour leur impact sur le climat grâce à leur habitation. À eux seuls, ils font bien plus que beaucoup d'autres. Ils ne se sont pas contenté de dire qu'il faut agir, ils l'ont fait. Ils ne se sont pas contentés de parler de l'inaction des autres sans rien faire, ils ont agit de manière durable sans attendre que les autres en fasse autant. Nous leur donnons la parole parce qu'il y va bien sûr de notre intérêt, mais aussi et surtout parce qu'ils doivent être remerciés d'agir pour les autres en limitant la pollution sans front!ère qu'ils provoquent, la propagation du virus climatique CO2 grâce à l'usage d'un des seuls vaccins existant : l'efficacité énergétique. Enfin, nous les mettons en valeur pour que leur exemple puisse être imité par d'autres avec leur aide ainsi que celui des articles de ce blog.

LaBastide



Maison passive LaBastide, vue 3D nord

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Pour plus d'informations ou pour visiter la maison
Pour joindre le maître d'ouvrage
Pour lire son témoignage















MaisonPassive64



Maison passive MaisonPassive64, vue 3D est

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Pour plus d'informations ou pour visiter la maison
Pour joindre le maître d'ouvrage
Pour lire son témoignage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.