Témoignages et avis à propos de maisons passives habitées


Témoigner de son vécu dans des maisons passives très différentes qui peuvent être visitées,
c'est participer à leur développement et à la réduction de la pollution que provoquent nos constructions traditionnelles

Cilaos, une maison passive et bioclimatique à ossature bois labellisée à Voiron dans les Alpes



Maison passive Cilaos, vue 3D sud-ouest

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive Cilaos, photo sud-est

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Au moment où nous avons décidé de construire une maison passive, nous avions la volonté de faire un projet singulier, tourné vers le respect de l’environnement et les économies d'énergie, mais nous ne savions pas réellement de quoi il s’agissait. C’est en parcourant le site https://passivact.fr que nous avons découvert les tenants et les aboutissants d’une telle construction.

Forts de notre expérience de vie dans trois maisons, nous avions plusieurs idées précises de ce que nous souhaitions dans notre futur habitat. Mais finalement, l’une des principales leçons que nous retenons est qu’un projet réussi n’est pas la somme de plusieurs idées ou classiques architecturaux. Ainsi, dès la phase de conception, les préceptes d’une maison passive ont pris le dessus et ont constitué un véritable fil conducteur orientant la plupart de nos choix et rendant l’ensemble extrêmement cohérent…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Validité d'un avis



Quoi de plus facile que de rédiger soi-même un excellent avis mensonger à propos du principal objet de son propre site? Dans ce blog, il n'y aura pas d'autre avis sur une maison passive que celui de son occupant dont les coordonnées sont clairement affichées, sans pseudo pour éviter de tricher, et donc sans qu'il ne puisse être joint par ceux qui veulent contrôler la véracité des commentaires. C'est peut-être aussi l'occasion de visiter un bâtiment passif afin de s'assurer de la réalité des concepts.

Un exemple à suivre



L'intérêt primordial d'une maison passive est le confort et les économies d'énergie. Même si le passage à l'acte de construire un tel bâtiment, ou d'en rénover un à ce niveau de performance, est parfois limité à ce constat, le résultat est tout de même une réduction drastique, sans autre effort que financier, de la pollution que ses occupants provoqueraient au quotidien si leur bâtiment n'avait pas une telle efficacité thermique. Qu'il s'agisse d'une motivation économique, physiologique ou écologique, des particuliers, aux moyens financiers forcément limités, font des efforts considérables de manière à limiter jour après jour leur impact sur le climat grâce à leur habitation. À eux seuls, ils font bien plus que beaucoup d'autres. Ils ne se sont pas contenté de dire qu'il faut agir, ils l'ont fait. Ils ne se sont pas contentés de parler de l'inaction des autres sans rien faire, ils ont agit de manière durable sans attendre que les autres en fasse autant. Nous leur donnons la parole parce qu'il y va bien sûr de notre intérêt, mais aussi et surtout parce qu'ils doivent être remerciés d'agir pour les autres en limitant la pollution sans front!ère qu'ils provoquent, la propagation du virus climatique CO2 grâce à l'usage d'un des seuls vaccins existant : l'efficacité énergétique. Enfin, nous les mettons en valeur pour que leur exemple puisse être imité par d'autres avec leur aide ainsi que celui des articles de ce blog.



















LaBastide, une construction passive labellisée à Grenade près de Toulouse



Nous ne nous contentons pas de parler de maisons passives, nous les concevons et nous le prouvons grâce à la certification
Maison passive LaBastide, vue 3D nord

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive LaBastide, vue 3D nord

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Dès la conception du projet, la température de la maison lors des chaleurs estivales était un des critères important.
L'objectif est atteint, un respect des règles de base est cependant obligatoire : ouverture des fenêtres quand il fait frais, protections solaires, mode de vie. Il permet de conserver la fraicheur plus de 99% du temps.
Pour le chauffage l'hiver, et bien un 25 décembre vous ouvrez un peu les fenêtres car les invités chauffent suffisamment la maison…, vous pouvez revendre vos couettes épaisses.
Le linge sèche de façon surprenante dans la buanderie grâce à une VMC performante. Vmc qui d'ailleurs nécessite peu d'entretien, tellement facile que mon fils de 10 ans s'amuse lui même à changer les filtres…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact



MaisonPassive64, une maison passive à Caubios Loos au pied des Pyrénées



Maison passive MaisonPassive64, photo sud-est

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

Maison passive MaisonPassive64, photo nord-ouest

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact

L'avis du propriétaire occupant



Quand nous avons décidé de construire une maison passive, c’est par le biais de la maison passive France (association) que j’ai rencontré l’architecte JM Pupille.

Dans notre cas les contraintes étaient les suivantes : nous voulions une maison passive qui ressemble aux autres maisons (esthétiquement parlant), de plain-pied, avec le moins de bois possible et pour un cout raisonnable. Cela parait simple sauf qu’à cette époque, en 2012, il n’y avait pas de maison passive de plain-pied maçonnée en France, et je pense que nous avons construit la première.

Les spécifications de la maison furent réalisées par JM pupille. Je me suis positionné en maître d'ouvrage mais aussi en maitre d'œuvre. J’ai recherché les artisans capables de réaliser la maison. La chose ne fut pas simple car les artisans ont peur de l’inconnu. La partie conceptuelle de la maison a été validée par la maison passive France suivant le PHPP et les documents fournis par JM Pupille. La maison fut construite et les résultats sont là : pas de chauffage (juste un appoint fourni par la VMC double flux)…

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison



Pour joindre le maître d'ouvrage

© JM Pupille ArchitectePour prendre contact


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.