11-4 - Choix du type de fenêtre en maison passive (V2018)

Les fenêtres passives triple vitrageÉtablir un bilan thermique consiste à déterminer le plus exactement possible, lors de la conception, par des calculs thermiques adaptés, les besoins de chauffage et de climatisation d’une construction en fonction de ses propres caractéristiques et de son contexte, dans le but d'assurer une situation permanente de confort tout en respectant la réglementation et les concepts à mettre en œuvre, RT2012 obligatoirement et passif éventuellement…
Lire l'article…

11-5 - Méthode de pose des fenêtres dans une maison passive (V2018)

Les fenêtres passives triple vitrageUne fenêtre très efficace peut voir ses performances augmenter ou baisser en fonction de la méthode de pose retenue. Le bilan thermique de la construction qui les accueille varie dans le même sens :
           • La mise en œuvre des menuiseries peut, en effet, réduire les apports solaires en hiver avec pour conséquence l'augmentation du besoin de chauffage, ou les augmenter trop en été en…
Lire l'article…

11-6 - Pose facilitée de fenêtres sans pont thermique et sans fuite (V2018)

Les fenêtres passives triple vitrageLa méthode de pose d'une menuiserie a de fortes influences sur sa propre performance globale. Un appui de baie traditionnel provoque généralement un pont thermique important. Ce défaut peut se cumuler avec une protection solaire mal conçue qui dégrade les apports solaires attendus en hiver ou au contraire les augmente trop en été. Des fuites d'air au travers des joints de pose ou des dormants non isolés peuvent, entre autres, contribuer à réduire encore les performances. Pour limiter tous ces risques, la conception de la pose des baies doit être impérativement traitée simultanément à la méthode d'étanchéité à l'air en incluant évidemment le support de la protection solaire éventuelle. L'appui de baie ou le seuil, les tableaux ainsi que le linteau avec les protections solaires éventuelles doivent être traités avec le même soin…
Lire l'article…

11-8 - Les fenêtres triple vitrage sont elles indispensables dans une maison passive? (V2017)

Les fenêtres passives triple vitrageUne des caractéristiques du label Passivhaus des maisons passives est de laisser à chacun la liberté de choix de tous les matériaux et matériels à mettre en œuvre. Le principe de compensation s'applique alors afin de satisfaire pleinement à tous les critères du label. La qualité supérieure d'une prestation peut ainsi compenser les défauts d'une autre. Enfin, en principe, car… un gendarme veille au respect des critères du label. Il s'agit du logiciel de calculs thermiques des maisons passives, le PHPP
Lire l'article…

11-7 - Ouverture des fenêtres dans une maison passive (V2016)

Les fenêtres passives triple vitrageLes fenêtres des maisons passives sont les radiateurs qu'elles n'ont pas par ailleurs. Elles limitent fortement les déperditions en hiver et les apports de chaleur en été. Couplées à une forte isolation et à une VMC double flux, elles sont au coeur de leurs exceptionnelles qualités de confort et de leurs performances thermiques. Peut-on alors ouvrir les fenêtres d’une telle construction, comme on le fait traditionnellement dans une maison classique, mais sans remettre en cause le confort et sans faire exploser la consommation de chauffage qui peut y être jusqu’à 4 fois inférieure à celui d'une construction seulement conforme à la RT2012, jusqu'à plus de dix fois plus faible que celui d'une construction conforme à la réglementation précédente et nettement plus pour les bâtiments plus anciens…
Lire l'article…

11-3 - Bilan thermique d'une fenêtre passive (V2016)

Les fenêtres passives triple vitrageLes fenêtres ont de multiples fonctions. Rares sont les équipements de nos habitations qui en possèdent d'ailleurs autant. Elles permettent notamment d'éclairer l'intérieur, de voir vers l'extérieur, de ventiler, de se protéger du bruit, de laisser passer la chaleur du soleil tout en se protégeant des aléas du climat. De grande hauteur, elles peuvent jouer le rôle de porte et assurer la sécurité en contrôlant les accès…
Lire l'article…

11-2 - Choix du type de vitrage en maison passive (V2016)

Les fenêtres passives triple vitrageDans les constructions seulement conformes à la réglementation thermique française RT2012, les doubles vitrages sont la règle. Dans celles qui sont passives et qui sont installées dans les climats français les plus chauds, les doubles vitrages peuvent être éventuellement utilisés, mais partout ailleurs, les triples vitrages sont de rigueur, non par choix du concepteur, mais parce qu’ils sont imposés par les calculs thermiques des maisons passives. Ces constats généraux montrent que…
Lire l'article…

11-1 - Les caractéristiques thermiques des vitrages (V2016)

Les fenêtres passives triple vitrageLe verre est un des seuls qui permette de laisser passer la lumière et la chaleur vers l’intérieur et qui soit suffisamment transparent, parfois même jusqu'à passer inaperçu, pour permettre la vue vers l’extérieur tout en assurant un meilleur confort à l'abri des aléas du climat. Si les autres propriétés sont les mêmes que celles de tous les autres matériaux de construction, la transparence lui confère des spécificités supplémentaires en termes d'apport de chaleur. La prise en compte des…
Lire l'article…