1.3 - Changer d’attitude pour changer d'habitudes (V2016)

Le sommaire des conceptsEntre plusieurs options l’homme choisit toujours sa propre autosatisfaction et la facilité. Ces attitudes sont dans notre nature. Ces comportements s'appliquent bien sûr à l'obtention de notre confort qui n’est même plus seulement considéré comme un besoin parfois vital mais plutôt comme un droit fondamental. Au delà de la simple facilité, nous ne nous préoccupons même plus de savoir comment l’obtenir. Pour la plupart d’entre nous, confort et énergie sont quasiment des synonymes. Par la force de l’habitude, les deux termes sont devenus une entité qu’il est incompréhensible de dissocier. Si le confort est devenu un droit, celui de disposer de l’énergie nécessaire pour l’obtenir l’est donc aussi. La question essentielle qui se pose alors est de savoir comment se la procurer…
Lire l'article…

1.2 - L'avenir en construction (V2016)

Le sommaire des conceptsLes premiers habitats de l’homme ont été exclusivement créés par la nature. Ces lieux de vie sommaires étaient uniquement destinés à tenter de le protéger des multiples agressions dont il pouvait être victime et notamment de celles provoquées par le climat, les prédateurs ou ses propres congénères. Ces besoins fondamentaux étaient toujours les mêmes quand il a réussi à inventer et autoconstruire son habitat. Au fil du temps, ces fonctions primaires ont fortement évolué. Les risques liés aux prédateurs ont totalement disparu. Ceux provoqués par ses semblables ont été très largement réduits. La protection contre les aléas du climat est devenue prépondérante au point même d’en devenir pratiquement la seule raison vitale…
Lire l'article…

1.1 - L'avenir de l'homme (V2016)

Le sommaire des conceptsLe hasard existe-t-il? Ce sujet, typique des cours de philo, s’applique-t-il à l’évolution de l’homme? Cette évolution n’est-elle pas plutôt le fait de la nature? Est-elle le résultat d’heureux hasards, celui de l’adaptation de l’homme à son milieu ou, en définitive, un savant mélange des deux?

Dans la nature, seul le plus adapté survit. Seul celui qui survit peut se reproduire. Seul celui qui se reproduit transmet à…
Lire l'article…

Actif pour construire passif (V2016)

Le sommaire des concepts

Avez vous la fibre écologique?


  • Pensez-vous que le climat change vraiment ?
  • Pensez-vous que l’écologie doit être un élément essentiel des choix politiques?
  • Pensez-vous que l’écologie est d’intérêt public ?
  • Pensez-vous qu’il est nécessaire d’agir plutôt que de ne rien faire ?
  • Pensez-vous que ne rien faire, c’est se tirer une balle dans le pied…

Lire l'article…

2-1 - Connaissances et conception des maisons passives (V2016)

Le sommaire des conceptsLes vraies informations sont indispensables à la conception des maisons passives. Dans les médias, et tout particulièrement sur internet, l’information est souvent vraie, mais elle est également souvent fausse. L’erreur peut résulter d'une étourderie, parfois d’une méconnaissance du sujet ou encore, bien pire, de la volonté d'orienter l'information en fonction de l’intérêt, notamment économique, de celui qui la donne. Cet article est destiné à faire comprendre qu’au milieu de la multitude des informations qui nous sont proposées au fil des pages, la vérité n’est pas toujours la règle. La conservation d’un esprit critique et la confrontation avec d'autres sources sont indispensables pour s'assurer de sa qualité réelle…
Lire l'article…