16-2 - Le COP équivalent d'une VMC double flux (V2019)

Le sommaire des concepts
Une VMC double flux renouvelle l'air intérieur afin, entre autres, d'améliorer simultanément les performances thermiques et le confort de la construction dans laquelle elle est installée. Même les meilleures ne peuvent malheureusement pas le faire de manière parfaite. Une VMC DF a en effet tendance à rafraîchir en hiver, à l'inverse de ce qui est indispensable, parce qu'elle remplace l'air vicié, mais chaud qu'elle extrait dans les locaux de service, par de l'air neuf, mais légèrement plus froid qu'elle introduit dans les pièces de vie. En été, elle peut contribuer, dans la journée, notamment pendant les heures les plus chaudes des périodes de canicule, à chauffer encore plus la construction en remplaçant l'air vicié par de l'air neuf légèrement plus chaud que l'air intérieur. La nuit, par contre, toujours pendant cette saison, elle contribue à rafraîchir, comme tout système de ventilation naturelle ou mécanique, en faisant pénétrer un air bienvenu, souvent bien plus frais qu'a l'intérieur…
Lire l'article…

16-1 - Le COP extraordinaire des systèmes de récupération de chaleur (V2019)

Le sommaire des concepts
Le COP, acronyme de COefficient de Performance, n'existe pas pour les systèmes de récupération chaleur. C'est fort dommage, car les mots qui le décrivent donnent immédiatement l'impression que les appareils qui en bénéficient sont parmi les systèmes les plus performants sur le plan du bilan énergétique. De plus, s'il existait, il permettrait de comparer facilement ces appareils avec ceux qui en bénéficient. Il parait donc indispensable de le créer, et même de l'étendre à d'autres équipements afin de démontrer que les plus performants sur le plan énergétique, et au bout du compte sur le bilan financier, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et sont parfois même inattendus…
Lire l'article…

14-1 - Besoin ou puissance : quel critère de chauffage respecter? (V2017)

Le sommaire des conceptsLa création du concept des maisons passives à conduit à l'élaboration de 5 règles qui permettent de s'assurer qu'une construction est réellement passive. Parmi les différents critères, le plus important, et aussi le plus difficile à respecter, notamment sous nos climats les plus froids, est celui qui fixe les limites pour le chauffage.

Le concept consiste à améliorer les qualités thermiques et d'étanchéité à l'air d’une construction jusqu’à ce que leur niveau…
Lire l'article…

14-2 - Chauffage par un système thermodynamique (V2017)

Le sommaire des conceptsL'objectif de cet article n'est pas d'expliquer le fonctionnement d'un système thermodynamique, mais simplement les principes découlant de la mise en œuvre d'un appareil fonctionnant sur le même principe.

Une pompe à chaleur ne produit pas d'énergie. Grâce à un compresseur, elle ne fait que la transporter de l'extérieur vers l'intérieur lorsqu'elle est…
Lire l'article…

4-12 - Même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage (V2016)

Le sommaire des concepts

Une maison passive n'est pas une maison sans chauffage


Quiconque s'intéresse aux maisons passives peut lire très fréquemment, sur Internet comme dans la presse, des articles indiquant qu'une maison passive est une maison sans chauffage. Cette affirmation est totalement fausse.…
Lire l'article…