Idée reçue : le bois est un isolant thermique

Réalité et idées reçues

Un peu d'histoire


En France, nos anciennes maisons étaient quasiment toutes maçonnées. En dehors de la charpente, le bois y était utilisé pour les portes, les protections de fenêtres et les planchers vers les caves ou des greniers. L'usage de ce matériau était quasiment une obligation du fait de ses caractéristiques et du confort thermique qu'il permettait d'obtenir. L'utilisation millénaire du bois dans ces conditions a naturellement conduit à penser qu'il était isolant sans le moindre doute…
Lire l'article…

Idée reçue : le carrelage est toujours froid même dans une maison passive

Réalité et idées reçues

Froid ou à température ambiante, comment se comporte le carrelage


Dans une maison passive, le carrelage est protégé par une isolation très importante. Il n'est donc soumis qu'à l'ambiance intérieure. Il est donc pratiquement à la température ambiante soit 20° en hiver et en principe 25°C maximum en été…
Lire l'article…

idée reçue : les matériaux naturels sont sains

Réalité et idées reçues

Ni synonyme, ni antonyme


Construire avec des matériaux naturels serait pratiquement toujours bon pour la santé comme si naturel et sain était des synonymes. Ce n'est pas le cas et ce ne sont pas non plus des antonymes. En fait, ils n'ont rien en commun et leur relation ce cause à effet n'est pas systématique. Même si c'est souvent la cas, ce n'est pas parce qu'un matériau est naturel qu'il est systématiquement sain et, par opposition, ce n'est pas parce qu'un matériau est fabriqué industriellement qu'il est forcément nocif…
Lire l'article…