Contrevérité : construire passif est simple

Réalité et idées reçues

Construire, c'est simple


Réaliser une tâche est toujours simple pour celui qui l'a déjà fait sinon ça peut être très compliqué. Construire passif est simple pour ceux qui savent déjà construire à condition de le faire en respectant scrupuleusement les plans et les consignes du concepteur…
Lire l'article…

Idées reçues : les maisons passives n'ont aucun intérêt dans les climats chauds

Réalité et idées reçues

Les équipements


De nombreuses idées reçues concernent le fonctionnement des équipements spécifiques aux maisons passives en été…
Lire l'article…

Contrevérité : les maisons passives sont souvent des cubes sans intérêt

Réalité et idées reçues

Cube et architecture

Une forme compacte, donc cubique, limite les frais d'investissement d'une habitation, de bureaux ou de tout autre type de local passif ou non. C'est évidemment bien plus vrai pour une construction passive dont les parois extérieures très isolées coûtent plus cher que dans le cas d'une construction classique énergivore…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive est trop étanche à l'air

Réalité et idées reçues

Pourquoi étancher?

Qui oserait dire :
          • un bateau est trop étanche à l'eau
          • un avion est trop étanche à l'air
          • ma voiture est trop étanche à l'air
Personne ne donne de tels avis. Chacun de nous fait confiance aux ingénieurs qui ont conçu ces appareils et…
Lire l'article…

Idée reçue : une maison passive est une maison sans chauffage

Réalité et idées reçues

Sans soleil, il peut faire froid dans une maison passive

Par mauvais temps qui dure, sans soleil, en période hivernale froide, une maison passive subira les mêmes règles de la physique que tout autre objet : en l'absence de ces occupants, elle finira par être aussi froide dedans que dehors…
Lire l'article…

Idée reçue : la meilleure place pour le local technique est dans le garage

Réalité et idées reçues

Les habitudes ont la peau dure

Un cellier ou une cave, éventuellement un garage est l’emplacement idéal pour un local technique dans lequel il y a du bruit, de l'humidité, des odeurs… Si vous en avez un chez vous, n'est il pas placé ainsi? C'est en tout cas la pratique habituelle. Une construction passive n'est pas un espace dans lequel la tradition et l'habitude ont toujours leur place…
Lire l'article…

Idée reçue : les composants doivent être conformes aux valeurs standard

Réalité et idées reçues

Les recommandation du Passivhaus institut


Afin qu’un bâtiment atteigne les critères du label « Maison Passive », les moyens indicatifs à mettre en œuvres sont les suivants…
Lire l'article…

Idée reçue : une rénovation ne peut pas être passive

Réalité et idées reçues

Et pourquoi pas?


Les seules limites concernant la transformation d'une construction existante en maison passive sont les ponts thermiques à la jonction entre les murs porteurs et leur support ainsi que le prix des travaux…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive n'est pas une maison écologique

Réalité et idées reçues

Définition d'une maison écologique


Parce que l’énergie est le principal facteur de pollution, la construction la plus écologique est celle qui minimise son usage du jour où elle a été envisagée jusqu’au jour ou elle sera déconstruite pour cause de vétusté. Stocker le gaz carbonique produit par ailleurs et réutiliser les produits issus de la déconstruction font partie de cette définition…

Lire l'article…

Idée reçue : une maison passive est 3 fois plus efficace qu'une maison RT2012

Réalité et idées reçues

Comparons ce qui est comparable


Une maison RT2012 ne doit pas dépasser 50kW/m2/an. Pour une maison passive, c'est 15kW/m2/an. Une maison passive est donc environ 3 fois plus performante qu'une maison seulement RT2012! Le rapport est à peu près juste, mais le raisonnement lui est… totalement faux…
Lire l'article…

Idée reçue : les pièces de service doivent être installées au nord

Réalité et idées reçues

Les concepts bioclimatiques


Le froid ne vient pas du nord mais il est au nord parce que le soleil n'y est jamais en hiver. Ce principe à conduit à prévoir les pièces de service au nord afin qu'elles jouent un rôle d'espace tampon entre les pièces de vie qui doivent être les plus confortables possibles et l'extérieur qui peut être glacial au nord sans les apports solaires…
Lire l'article…

Idée reçue : il doit faire chaud dans une maison passive en été

Réalité et idées reçues

Les arguments des détracteurs des maisons passives


Certains ne connaissent pas encore ou connaissent mal les constructions les moins polluantes, les maisons passives. Il faut donc leur expliquer de quoi il s'agit. Ce site s'y emploie depuis quelques années.
À l'opposé, certains autres connaissent les concepts, mais proposent, par exemple, la réalisation de constructions qu'ils ne veulent pas, ne peuvent pas ou ne savent réaliser au niveau massif. Ceux-là, mais ce ne sont pas les seuls, trouvent tous les arguments, empaquetés de la manière la plus vraisemblable possible, pour les dénigrer. Parmi ces fausses raisons figurent bien sûr celles qui concernent le confort d'été. Par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : il doit faire froid dans une maison passive sans chauffage

Réalité et idées reçues

Un raisonnement logique

Expliquer en se contentant de recopier ce que d'autres ont écrit sans en vérifier la véracité conduit à écrire q'une maison passive est une maison sans chauffage et par voie de conséquence, à en déduire logiquement, en fonction du vécu dans les maisons classiques, qu'il doit y faire froid…
Lire l'article…

Point de vue : l'énergie passive est une oxymore

Le sommaire des concepts des maisons passives

Mais qu'est-ce qu'un oxymore?

Un oxymore est le contraire d'un pléonasme. Là, ça n'aide pas forcément!

Pour faire simple, ce sont deux mots accolés dont la signification opposée ne veut parfois rien dire! En voici deux exemples accolés : monter en bas est une réalité impossible…
Lire l'article…

Les concepts passifs essentiels… en vidéo

Le sommaire des concepts des maisons passives

Le nombre d’explications des concepts passifs évolue de manière importante sur internet. Il n’est pratiquement pas un jour sans qu’un site, souvent d’ordre général, ne vous donne sa propre interprétation du sujet avec souvent quelques erreurs. La méthode est toujours la même. Le rédacteur s’accroche au clavier pour tenter de faire comprendre l’essentiel. Ce site à suivi la même voie, depuis quelques années maintenant, sans trop d’erreur j’espère, mais de manière souvent plus spécialisée.

Certains ont trouvé une autre forme d’explication moins rébarbative. C’est le cas de PMP, la Plateforme Maison Passive belge qui est à l’origine de la vidéo humoristique intitulée « Bref, j’ai visité une maison passive »…
Lire l'article…