Qualité des informations à propos des maisons passives


Les concepts des maisons passives


La réalité n'est pas une option

LesDeuxAmous, un exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte


Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité ?



Définitions

Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité? Sur internet, la qualité de l'information n'est pas la première préoccupation! Et si on démêlait le vrai du faux en ce qui concerne les maisons passives en commençant justement par définir d'abord le terme lui même puis la liste des idées reçues actuellement recensées!…

Qualité de l'information

Ceux qui savent construire passif, peuvent faire moins bien, seulement RT212. Ils n'ont aucune raison de mentir à propos des maisons passives parce qu'is pourront toujours se contenter de construire conformément à la réglementation RT2012.
Ceux qui ne savent pas construire passif peuvent par contre dénigrer les maisons passives parce que les intérêts de ceux qui veulent atteindre ce niveau de confort et de performance va à l'encontre de leur propre intérêt financier.

Sommaire des idées reçues

S'il n'y avait que quelques idées reçues à propos des maisons passives, un article suffirait pour en faire le tour. Comme elles sont bien plus nombreuses que celles généralement indiquées, un blog leur est dédié. Certaines sont ci-après. Pour les retrouver toutes, rien ne vaut un sommaire classé par thèmes.

Construire RT2012 est une obligation, mais construire passif est un choix

Voir le sommaire des idées reçues
Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.à Toulouse


Lire l'article…

Idée reçue : les fenêtres triple vitrage ne servent à rien en région chaude

Réalité et idées reçues

La conductivité n'est pas à sens unique


Traditionnellement, en France, on isole uniquement pour empêcher la chaleur de sortir et limiter la consommation de chauffage. Mais quelles sont les conséquences de cette isolation en été? Quel est le rôle de ces isolants pendant cette période? Ne stoppent-ils pas la chaleur venant de l'extérieur? Le rôle des triples vitrages n'est-il pas de mieux isoler en hiver? Ne feraient-ils pas par hasard la même chose en été? Ne limiteraient-ils pas la consommation de climatisation pendant cette période au point de la rendre souvent inutile?…
Lire l'article…

Idées reçues : les maisons passives n'ont aucun intérêt dans les climats chauds

Réalité et idées reçues

Les équipements


De nombreuses idées reçues concernent le fonctionnement des équipements spécifiques aux maisons passives en été…
Lire l'article…

Idée reçue : le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest

Réalité et idées reçues

Trop simplifier conduit à des erreurs


Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest et est à la verticale à midi. Tout le monde le sait, car tout le monde l'a appris de manière simplifiée à l'école primaire. Même si le sujet est parfois abordé plus sérieusement dans les niveaux scolaires plus élevés, cette idée reste indéfiniment ancrée dans nos esprits. Ce que nous considérons bien trop souvent être un savoir certain est en réalité totalement faux…
Lire l'article…

Idée reçue : une maison passive est une maison sans chauffage

Réalité et idées reçues

Sans soleil, il peut faire froid dans une maison passive

Par mauvais temps qui dure, sans soleil, en période hivernale froide, une maison passive subira les mêmes règles de la physique que tout autre objet : en l'absence de ces occupants, elle finira par être aussi froide dedans que dehors…
Lire l'article…

Idée reçue : le bois est un isolant thermique

Réalité et idées reçues

Un peu d'histoire


En France, nos anciennes maisons étaient quasiment toutes maçonnées. En dehors de la charpente, le bois y était utilisé pour les portes, les protections de fenêtres et les planchers vers les caves ou des greniers. L'usage de ce matériau était quasiment une obligation du fait de ses caractéristiques et du confort thermique qu'il permettait d'obtenir. L'utilisation millénaire du bois dans ces conditions a naturellement conduit à penser qu'il était isolant sans le moindre doute…
Lire l'article…

Idée reçue : la meilleure place pour le local technique est dans le garage

Réalité et idées reçues

Les habitudes ont la peau dure

Un cellier ou une cave, éventuellement un garage est l’emplacement idéal pour un local technique dans lequel il y a du bruit, de l'humidité, des odeurs… Si vous en avez un chez vous, n'est il pas placé ainsi? C'est en tout cas la pratique habituelle. Une construction passive n'est pas un espace dans lequel la tradition et l'habitude ont toujours leur place…
Lire l'article…

Idée reçue : les composants doivent être conformes aux valeurs standard

Réalité et idées reçues

Les recommandation du Passivhaus institut


Afin qu’un bâtiment atteigne les critères du label « Maison Passive », les moyens indicatifs à mettre en œuvres sont les suivants…
Lire l'article…

Idée reçue : une rénovation ne peut pas être passive

Réalité et idées reçues

Et pourquoi pas?


Les seules limites concernant la transformation d'une construction existante en maison passive sont les ponts thermiques à la jonction entre les murs porteurs et leur support ainsi que le prix des travaux…
Lire l'article…

Idée reçue : les doubles vitrages sont préférables au sud

Réalité et idées reçues

Les raisons du passé


Il y a quelques années, les doubles vitrages laissaient passer plus de chaleur que les triples. Cette époque est révolue. Les triples vitrages laissent passer autant de chaleur que les triples, parfois même plus, tout en divisant par deux les pertes par transmission…
Lire l'article…

Idée reçue : une maison passive est 3 fois plus efficace qu'une maison RT2012

Réalité et idées reçues

Comparons ce qui est comparable


Une maison RT2012 ne doit pas dépasser 50kW/m2/an. Pour une maison passive, c'est 15kW/m2/an. Une maison passive est donc environ 3 fois plus performante qu'une maison seulement RT2012! Le rapport est à peu près juste, mais le raisonnement lui est… totalement faux…
Lire l'article…

Idée reçue : rafraîchir en cas d'absence est inutile

Réalité et idées reçues

Tout dépend du système de rafraîchissement

Une maison passive peut être seulement rafraîchie par l'intermédiaire de l'air neuf amené par la VMC couplée à un puits provençal. Si c'est le cas, le système de rafraîchissement doit être très réactif et ne jamais être arrêté sauf en cas de longues absences. Le rafraîchissement peut être arrêté dans le cas de systèmes de confort plus puissants comme un monosplit réversible par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : chauffer en cas d'absence est inutile

Réalité et idées reçues

Tout dépend du système de chauffage

Une maison passive peut être seulement chauffée par l'intermédiaire de l'air neuf amené par la VMC. Si c'est le cas, le système de chauffage ne doit être très réactif et ne jamais être arrêté sauf en cas de longues absences. Le chauffage peut être arrêté dans le cas de systèmes de chauffage plus puissant à l'aide d'un monosplit par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : une cheminée convient très bien à une maison passive

Réalité et idées reçues

Les foyers ouverts devraient être interdits

Qui dit cheminée dit généralement foyer ouvert. Il est évident qu'un système de chauffage de ce type n'a pas sa place dans une maison passive. Il ne devrait pas l'avoir non plus dans une maison classique du fait de son inefficacité, de son très mauvais rendement et de la pollution qu'il engendre notamment dans les villes…
Lire l'article…

Idée reçue : il faut arrêter le système de confort pour économiser en cas d'absence

Réalité et idées reçues

Tout dépend du temps

Eh oui, tout dépend du temps, non pas du temps qu'il fait dehors, mais de la durée de l'absence. Pour résumer, il ne faut jamais arrêter le chauffage au quotidien, mais il est possible de l'arrêter lorsque l'absence dure plusieurs jours. Si la température baisse trop, le temps nécessaire au rétablissement d'une situation de confort normale peut prendre plusieurs heures du fait de la faible puissance du chauffage. Le soleil et les sèches serviettes peuvent réduire ce délai…
Lire l'article…

Contrevérité : un puits provençal permet de rafraîchir une construction classique

Réalité et idées reçues

Une histoire très ancienne


Le puits provençal est une invention romaine qui à traversé le temps et subit quelques adaptations parfois majeures pour arriver dans nos maisons d'aujourd'hui. Le concept paraît si intéressant que les produits autant que les installations se sont multipliés ces dernières années…
Lire l'article…

Idée reçue : les pièces de service doivent être installées au nord

Réalité et idées reçues

Les concepts bioclimatiques


Le froid ne vient pas du nord mais il est au nord parce que le soleil n'y est jamais en hiver. Ce principe à conduit à prévoir les pièces de service au nord afin qu'elles jouent un rôle d'espace tampon entre les pièces de vie qui doivent être les plus confortables possibles et l'extérieur qui peut être glacial au nord sans les apports solaires…
Lire l'article…

Idée reçue : les triples vitrages ne sont nécessaires que pour les façades nord

Réalité et idées reçues

Les raisons du passé


Il fut un temps pas si lointain ou les tripes vitrages filtraient trop l'énergie solaire et la lumière. Les doubles vitrages étaient donc recommandés au sud. Les triples étaient préconisés au nord, car leurs déperditions étaient bien plus faibles et que, dans tous les cas, il n'y a pas d'apports solaires dans cette direction au moment ou elle est nécessaire, en hiver…
Lire l'article…

Idée reçue : le carrelage est toujours froid même dans une maison passive

Réalité et idées reçues

Froid ou à température ambiante, comment se comporte le carrelage


Dans une maison passive, le carrelage est protégé par une isolation très importante. Il n'est donc soumis qu'à l'ambiance intérieure. Il est donc pratiquement à la température ambiante soit 20° en hiver et en principe 25°C maximum en été…
Lire l'article…

Idée reçue : les VMC double flux sont inutiles dans les régions chaudes

Réalité et idées reçues

Les différents types de VMC

Simple ou double flux, faisant circuler l'air de manière traditionnelle en dépression, inversée en surpression ou en mélangeant les deux méthodes simultanément ou alternativement, centralisée dans un local technique ou répartie dans différents locaux, telles sont les différents types de Ventilation Mécanique Contrôlée existant actuellement…
Lire l'article…

Idée reçue : les fenêtres orientées au nord ne risquent pas de surchauffer

Réalité et idées reçues

Les trajectoires solaires

La course du soleil dans l'hémisphère nord, à la latitude de la France, montrent que :
• Le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest en hiver.
• Il se lève au nord-est et se couche au nord-ouest en été…
Lire l'article…

Idée reçue : il doit faire chaud dans une maison passive en été

Réalité et idées reçues

Les arguments des détracteurs des maisons passives


Certains ne connaissent pas encore ou connaissent mal les constructions les moins polluantes, les maisons passives. Il faut donc leur expliquer de quoi il s'agit. Ce site s'y emploie depuis quelques années.
À l'opposé, certains autres connaissent les concepts, mais proposent, par exemple, la réalisation de constructions qu'ils ne veulent pas, ne peuvent pas ou ne savent réaliser au niveau massif. Ceux-là, mais ce ne sont pas les seuls, trouvent tous les arguments, empaquetés de la manière la plus vraisemblable possible, pour les dénigrer. Parmi ces fausses raisons figurent bien sûr celles qui concernent le confort d'été. Par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : il doit faire froid dans une maison passive sans chauffage

Réalité et idées reçues

Un raisonnement logique

Expliquer en se contentant de recopier ce que d'autres ont écrit sans en vérifier la véracité conduit à écrire q'une maison passive est une maison sans chauffage et par voie de conséquence, à en déduire logiquement, en fonction du vécu dans les maisons classiques, qu'il doit y faire froid…
Lire l'article…

Idée reçue : une VMC double flux chauffe et répartit la chaleur

Réalité et idées reçues

Rôle d'une VMC double flux


Le rôle d'une VMC double flux est d'extraire l'air vicié des locaux de service et de récupérer sa chaleur pour réchauffer l'air neuf qu'elle amène en quantité équivalente dans les pièces principales grâce à son échangeur et son réseau. La température de l'air neuf préchauffé est proche de celle qui règne à l'intérieur, quelle que soit la température extérieure et sans aucun système de chauffage. Une VMC double flux n'a pas d'autre rôle.
Lire l'article…

idée reçue : les arbres à l'est et à l'ouest doivent être à feuilles caduques

Réalité et idées reçues

Un ombrage écologique

En dehors de l'utilisation à bon escient de l'environnement naturel, le seul moyen de réaliser un ombrage vraiment écologique est d'utiliser la végétation plantée et donc maîtrisée. Il peut s'agir de pergolas végétales, de treilles, de treillis verticaux formant des cascades de verdure, mais surtout d'arbres de toutes tailles…
Lire l'article…

idée reçue : les plantes dépolluent l'air intérieur

Réalité et idées reçues

Performances des plantes


Les études sur la qualité de l'air intérieur démontrent que les plantes ne dépolluent pas l'air de nos maisons qu'elles soient passives ou non. Cela ne veut pas dire que les plantes ne sont pas efficaces pour dépolluer, certaines en sont même parfaitement capables, cela veut simplement dire que l'utilisation qui en est faite dans nos locaux n'est pas efficace. La quantité de plantes mise en œuvre y est très largement insuffisante…
Lire l'article…

Idée reçue : les fenêtres à l'ouest provoquent un risque de surchauffe

Réalité et idées reçues

Course du soleil et risque de surchauffe

Sous nos latitudes françaises, les fenêtres situées à l'ouest n'ont jamais de soleil en hiver. Elles l'ont par contre en mi-saison et surtout en été avec un risque important de surchauffe en fin de journée. Pour qu'il y ait surchauffe, il est toutefois nécessaire que certaines conditions soient remplies…

Lire l'article…

Idée reçue : la réglementation interdit les toits plats et les toits terrasse

Réalité et idées reçues

L'architecture prise en otage

De nombreuses réglementations locales imposent de continuer à construire en suivant les standards locaux ancestraux sans même ouvrir la porte aux évolutions possibles comme c'est le cas dans tous les autres domaines. Qui oserait en effet imposer des téléphones à cadran dans nos poches ou des tacos sur nos routes?…
Lire l'article…

Idée reçue : les doubles vitrages laissent rentrer plus de soleil que les triples

Réalité et idées reçues

Les vitrages évoluent aussi


Même parfaitement propre, les vitrages ne sont pas totalement transparents. Il paraît donc tout à fait logique de penser que deux vitrages laissent passer plus de lumière et de chaleur que trois. Ça paraît d'autant plus vrai qu'on vous à incité, dans un passé pas si lointain, à prévoir deux vitrages au sud et éventuellement trois au nord. Mais ça, c'était avant, quand le concept des maisons passives était totalement inconnu…
Lire l'article…

Idée reçue : un sas ne sert qu'à limiter l'entrée d'air froid

Réalité et idées reçues

Quel est l'intérêt d'un sas?

Lorsqu'on pose cette question, la réponse est quasiment unanime et immédiate : un sas ne sert qu'à limiter la quantité d'air froid qui rentre lorsqu'on ouvre la porte d'entrée. Si elle n'est pas tout à fait fausse, le vrai intérêt d'un sas n'est pas celui-là, loin s'en faut…
Lire l'article…