Qualité des informations à propos des maisons passives


Les concepts des maisons passives


La réalité n'est pas une option

LesDeuxAmous, un exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte


Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité ?



Définitions

Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité? Sur internet, la qualité de l'information n'est pas la première préoccupation! Et si on démêlait le vrai du faux en ce qui concerne les maisons passives en commençant justement par définir d'abord le terme lui même puis la liste des idées reçues actuellement recensées!…

Qualité de l'information

Ceux qui savent construire passif, peuvent faire moins bien, seulement RT212. Ils n'ont aucune raison de mentir à propos des maisons passives parce qu'is pourront toujours se contenter de construire conformément à la réglementation RT2012.
Ceux qui ne savent pas construire passif peuvent par contre dénigrer les maisons passives parce que les intérêts de ceux qui veulent atteindre ce niveau de confort et de performance va à l'encontre de leur propre intérêt financier.

Sommaire des idées reçues

S'il n'y avait que quelques idées reçues à propos des maisons passives, un article suffirait pour en faire le tour. Comme elles sont bien plus nombreuses que celles généralement indiquées, un blog leur est dédié. Certaines sont ci-après. Pour les retrouver toutes, rien ne vaut un sommaire classé par thèmes.

Construire RT2012 est une obligation, mais construire passif est un choix

Voir le sommaire des idées reçues
Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.à Toulouse


Lire l'article…

Contrevérité : le prix au m2 permet de déterminer le prix d'un projet

Réalité et idées reçues

La facilité


Quoi de plus facile et de plus rapide que de multiplier un prix de construction au m2 par une surface pour obtenir le prix de construction d'une maison passive ou d'une maison classique? Cette simple question amène à penser que le prix au m2 est le ratio idéal pour prévoir très facilement et rapidement le prix de construction sans risque de se tromper. Rapide et facile c'est sûr. Mais pour ce qui est de la qualité, c'est… tout faux…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive n'est pas plus chère qu'une maison classique

Réalité et idées reçues

De quel prix parle-t-on?


Une maison passive est plus chère qu'une maison classique à l'investissement, mais elle est moins chère en frais d'entretien, de fonctionnement et de réparation à long terme. Au bout du compte les mensualités ne sont pas nécessairement plus élevées en maison passive que dans une maison classique. C'est seulement…
Lire l'article…

Contrevérité : construire passif est simple

Réalité et idées reçues

Construire, c'est simple


Réaliser une tâche est toujours simple pour celui qui l'a déjà fait sinon ça peut être très compliqué. Construire passif est simple pour ceux qui savent déjà construire à condition de le faire en respectant scrupuleusement les plans et les consignes du concepteur…
Lire l'article…

Contrevérité : les maisons passives sont souvent des cubes sans intérêt

Réalité et idées reçues

Cube et architecture

Une forme compacte, donc cubique, limite les frais d'investissement d'une habitation, de bureaux ou de tout autre type de local passif ou non. C'est évidemment bien plus vrai pour une construction passive dont les parois extérieures très isolées coûtent plus cher que dans le cas d'une construction classique énergivore…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive est trop étanche à l'air

Réalité et idées reçues

Pourquoi étancher?

Qui oserait dire :
          • un bateau est trop étanche à l'eau
          • un avion est trop étanche à l'air
          • ma voiture est trop étanche à l'air
Personne ne donne de tels avis. Chacun de nous fait confiance aux ingénieurs qui ont conçu ces appareils et…
Lire l'article…

Idée reçue : on ne peut pas ouvrir les fenêtres dans une maison passive

Réalité et idées reçues

Et pourquoi pas?

Il n'y a pas de poignées aux fenêtres?
On crée une dépressurisation en les ouvrant?
Elles ne sont pas fixées aux murs?

Vous l'avez compris, les réponses sont farfelues. Elles sont à l'image de cette affirmation…
Lire l'article…

Contrevérité : les maisons passives n'ont aucun intérêt

Réalité et idées reçues

De quel intérêt parle-t-on?


Propager l'idée que les maisons passives sont inutiles n'a pas d'intérêt pour ceux qui n'en construisent pas, pour tous les autres c'est le contraire. Ne pas payer des factures inutiles d'énergie, ne pas polluer, protéger indirectement la santé des autres, gagner en liberté grâce aux économies d'énergie sont d'un grand intérêt…
Lire l'article…

Contrevérité : une maison passive n'est pas une maison écologique

Réalité et idées reçues

Définition d'une maison écologique


Parce que l’énergie est le principal facteur de pollution, la construction la plus écologique est celle qui minimise son usage du jour où elle a été envisagée jusqu’au jour ou elle sera déconstruite pour cause de vétusté. Stocker le gaz carbonique produit par ailleurs et réutiliser les produits issus de la déconstruction font partie de cette définition…

Lire l'article…

Contrevérité : un poêle peut chauffer toute une maison

Réalité et idées reçues

Principe de chauffage


Un poêle chauffe par rayonnement infra-rouge. Il faut donc pouvoir recevoir le rayonnement pour pouvoir être chauffé…
Lire l'article…

idée reçue : les matériaux naturels sont sains

Réalité et idées reçues

Ni synonyme, ni antonyme


Construire avec des matériaux naturels serait pratiquement toujours bon pour la santé comme si naturel et sain était des synonymes. Ce n'est pas le cas et ce ne sont pas non plus des antonymes. En fait, ils n'ont rien en commun et leur relation ce cause à effet n'est pas systématique. Même si c'est souvent la cas, ce n'est pas parce qu'un matériau est naturel qu'il est systématiquement sain et, par opposition, ce n'est pas parce qu'un matériau est fabriqué industriellement qu'il est forcément nocif…
Lire l'article…