Qualité des informations à propos des maisons passives


Les concepts des maisons passives


La réalité n'est pas une option

LesDeuxAmous, un exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte


Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité ?



Définitions

Réalité, idées reçues, simple croyance ou contrevérité? Sur internet, la qualité de l'information n'est pas la première préoccupation! Et si on démêlait le vrai du faux en ce qui concerne les maisons passives en commençant justement par définir d'abord le terme lui même puis la liste des idées reçues actuellement recensées!…

Qualité de l'information

Ceux qui savent construire passif, peuvent faire moins bien, seulement RT212. Ils n'ont aucune raison de mentir à propos des maisons passives parce qu'is pourront toujours se contenter de construire conformément à la réglementation RT2012.
Ceux qui ne savent pas construire passif peuvent par contre dénigrer les maisons passives parce que les intérêts de ceux qui veulent atteindre ce niveau de confort et de performance va à l'encontre de leur propre intérêt financier.

Sommaire des idées reçues

S'il n'y avait que quelques idées reçues à propos des maisons passives, un article suffirait pour en faire le tour. Comme elles sont bien plus nombreuses que celles généralement indiquées, un blog leur est dédié. Certaines sont ci-après. Pour les retrouver toutes, rien ne vaut un sommaire classé par thèmes.

Construire RT2012 est une obligation, mais construire passif est un choix

Voir le sommaire des idées reçues
Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.à Toulouse


Lire l'article…

Les concepts passifs essentiels… en vidéo

Le sommaire des concepts des maisons passives

Le nombre d’explications des concepts passifs évolue de manière importante sur internet. Il n’est pratiquement pas un jour sans qu’un site, souvent d’ordre général, ne vous donne sa propre interprétation du sujet avec souvent quelques erreurs. La méthode est toujours la même. Le rédacteur s’accroche au clavier pour tenter de faire comprendre l’essentiel. Ce site à suivi la même voie, depuis quelques années maintenant, sans trop d’erreur j’espère, mais de manière souvent plus spécialisée.

Certains ont trouvé une autre forme d’explication moins rébarbative. C’est le cas de PMP, la Plateforme Maison Passive belge qui est à l’origine de la vidéo humoristique intitulée « Bref, j’ai visité une maison passive »…
Lire l'article…

La canicule, c'est presque pour demain

Le sommaire des concepts des maisons passives

La canicule nous l’avons connue en 2003. Désormais elle pourrait se reproduire un été sur 4. Voici de que donnerait un bulletin météo en 2050, presque demain. La preuve: la présentatrice n’a pas changé…


Lire l'article…

300 ans d'énergies fossiles en 300 secondes

Le sommaire des concepts des maisons passives

Une des raisons de la réalisation des constructions écologiques est, tout simplement, l’histoire qui nous conduit inexorablement vers cette solution qui est la seule réellement soutenable. La vidéo ci-après donne un aperçu des 300 dernières années de consommation d’énergies fossiles. Accrochez vous, ça va très vite…
Lire l'article…

La modification du climat en vidéo

Le sommaire des concepts des maisons passives

La NASA n’est pas connue pour fournir des informations sans assurer la rigueur de ses sources. Elle montre en quelques secondes une simulation visuelle de l’évolution du climat de 1880 à 2010…


Lire l'article…