Contrevérité : un poêle peut chauffer toute une maison

Réalité et idées reçues

Principe de chauffage


Un poêle chauffe par rayonnement infra-rouge. Il faut donc pouvoir recevoir le rayonnement pour pouvoir être chauffé…
Lire l'article…

Idée reçue : rafraîchir en cas d'absence est inutile

Réalité et idées reçues

Tout dépend du système de rafraîchissement

Une maison passive peut être seulement rafraîchie par l'intermédiaire de l'air neuf amené par la VMC couplée à un puits provençal. Si c'est le cas, le système de rafraîchissement doit être très réactif et ne jamais être arrêté sauf en cas de longues absences. Le rafraîchissement peut être arrêté dans le cas de systèmes de confort plus puissants comme un monosplit réversible par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : chauffer en cas d'absence est inutile

Réalité et idées reçues

Tout dépend du système de chauffage

Une maison passive peut être seulement chauffée par l'intermédiaire de l'air neuf amené par la VMC. Si c'est le cas, le système de chauffage ne doit être très réactif et ne jamais être arrêté sauf en cas de longues absences. Le chauffage peut être arrêté dans le cas de systèmes de chauffage plus puissant à l'aide d'un monosplit par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : il faut arrêter le système de confort pour économiser en cas d'absence

Réalité et idées reçues

Tout dépend du temps

Eh oui, tout dépend du temps, non pas du temps qu'il fait dehors, mais de la durée de l'absence. Pour résumer, il ne faut jamais arrêter le chauffage au quotidien, mais il est possible de l'arrêter lorsque l'absence dure plusieurs jours. Si la température baisse trop, le temps nécessaire au rétablissement d'une situation de confort normale peut prendre plusieurs heures du fait de la faible puissance du chauffage. Le soleil et les sèches serviettes peuvent réduire ce délai…
Lire l'article…

Idée reçue : il doit faire chaud dans une maison passive en été

Réalité et idées reçues

Les arguments des détracteurs des maisons passives


Certains ne connaissent pas encore ou connaissent mal les constructions les moins polluantes, les maisons passives. Il faut donc leur expliquer de quoi il s'agit. Ce site s'y emploie depuis quelques années.
À l'opposé, certains autres connaissent les concepts, mais proposent, par exemple, la réalisation de constructions qu'ils ne veulent pas, ne peuvent pas ou ne savent réaliser au niveau massif. Ceux-là, mais ce ne sont pas les seuls, trouvent tous les arguments, empaquetés de la manière la plus vraisemblable possible, pour les dénigrer. Parmi ces fausses raisons figurent bien sûr celles qui concernent le confort d'été. Par exemple…
Lire l'article…

Idée reçue : il doit faire froid dans une maison passive sans chauffage

Réalité et idées reçues

Un raisonnement logique

Expliquer en se contentant de recopier ce que d'autres ont écrit sans en vérifier la véracité conduit à écrire q'une maison passive est une maison sans chauffage et par voie de conséquence, à en déduire logiquement, en fonction du vécu dans les maisons classiques, qu'il doit y faire froid…
Lire l'article…