Idée reçue : les VMC double flux sont inutiles en climat chaud



Pour prendre contact Les différents types de VMC



Simple ou double flux, faisant circuler l'air de manière traditionnelle en dépression, inversée en surpression ou en mélangeant les deux méthodes simultanément ou alternativement, centralisé dans un local technique ou réparti dans différents locaux, telles sont les différents types de Ventilation Mécanique Contrôlée existant actuellement. Certaines bénéficient d'un réseau d'extraction, d'autre d'insufflation, parfois des deux. Enfin, certains sont dotés d'un échangeur de chaleur entre l'air neuf et l'air vicié.

Pour prendre contact Le rôle des échangeurs aérauliques de chaleur des VMC



Les échangeurs ne fonctionnent pas à sens unique :
  • En hiver, l'air intérieur est toujours plus chaud que l'air extérieur du fait du chauffage. La chaleur récupérée sur l'air vicié à 20°C préconditionne l'air neuf dont la température peut être négative.
  • En été, l'air intérieur, même trop chaud pour notre confort s'il n'est pas rafraîchi, est souvent plus frais que l'air extérieur notamment en journée mais parfois aussi la nuit en période de canicule. La chaleur de l'air neuf parfois à plus de 40°C est en grande partie prélevée par l'air vicié intérieur généralement largement moins chaud. La fraîcheur relative récupérée sur un air vicié même à 27°C préconditionne un air neuf à 40°C.

Un échangeur aéraulique de chaleur récupère donc de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été sans autre source d'énergie extérieure que celle nécessaire aux ventilateurs qui génèrent les flux d'air indispensable au maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur. Il limite le besoin d'énergie de confort venu de systèmes énergivores de chauffage et les dépenses correspondantes tout en supprimant une grande partie de la pollution résultant de l'usage de tels équipements.

Pour prendre contact Les VMC équipées d'échangeurs de chaleur



Quels sont donc les différents types de VMC qui peuvent bénéficier des énormes avantages d'un échangeur aussi efficace? En fait, seules les VMC double flux peuvent en profiter parce que ce sont les seules capables de gérer simultanément deux flux d'air. Les meilleures, labellisées PassivHaus, sont celles utilisées dans les constructions les plus économes, les maisons passives dans lesquelles elles assurent le renouvellement de l'air neuf réparti en quantité importante dans toutes les pièces grâce à leur réseau. Dans ces conditions, elles peuvent également, si le concepteur le prévoit, assurer le confort thermique grâce, par exemple, à une batterie hydraulique post VMC de chauffage ou de rafraîchissement, parfois une batterie mixte qui peut jouer les deux rôles.

Alors non…Les VMC double flux ne sont pas inutiles en climat chaud,
elles seront même de plus en plus utiles
Prétendre le contraire est une idée reçue par méconnaissance des concepts passifs