Contrevérité : une maison passive est trop étanche à l'air


Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte
Exemple de maison passive - © J-M Pupille Architecte D.P.L.G.#QualiteInfos"

Réalité et idées reçues

Pourquoi étancher?

Qui oserait dire :
          • un bateau est trop étanche à l'eau
          • un avion est trop étanche à l'air
          • ma voiture est trop étanche à l'air

Personne ne donne de tels avis. Tout le monde fait confiance aux ingénieurs qui ont conçu ces appareils et chacun connaît les conséquences parfois désastreuses d'un défaut d'étanchéité. La très grande majorité des individus n'ayant pas de compétence dans la conception ou la construction des bateaux, des avions et des voitures, il n'y a de toute façon pas d'autre choix.

Et les maisons passives alors?


Dans le cas des maisons passives, dont le concept a pourtant été créé par des ingénieurs tout aussi compétents, certains remettent en cause la nécessité d'assurer l'étanchéité à l'air des constructions! Ceux-là ne sont évidemment pas ceux qui sont compétents dans le domaine, mais plutôt ceux qui, comme les climatosceptiques, pensent que tous les ingénieurs sont compétents sauf, bien sûr, dans le domaine qu'ils dénigrent, le climat ou les maisons passives. Ce dénigrement est le plus souvent un simple avis sans fondement physique, mais malheureusement parfois aussi de la pure mauvaise fois résultant d'un intérêt personnel. C'est, par exemple, le cas de ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour proposer des maisons passives et qui trouve tous les arguments possibles et imaginables, aussi vraisemblables que faire ce peut, pour les discréditer au profit des constructions qu'ils proposent eux même.

Et si l'évolution prouvait la qualité des maisons passives


Il est facile de se rendre compte, notamment grâce à internet, que, partout dans le monde, avec certes plus ou moins de rapidité et d'efficacité, les constructions évoluent vers les concepts des maisons passives, tant au niveau des réglementations que des actes. Une telle évolution permet de penser que les concepts mis en œuvre, dont celui de l'étanchéité à l'air, ne sont pas si faux que certains veulent bien le faire croire, car si c'était vraiment le cas, il n'y aurait pas d'autre choix que de considérer incompétents les ingénieurs et architectes qui les conçoivent et les réalisent! Croyez-vous que ce soit le cas de ceux-là alors que ce ne serait pas vrai pour ceux qui construisent les bateaux, les avions et les voitures?

Alors, non…
Les maisons passives ne sont pas trop étanches à l'air
Prétendre le contraire est une idée reçue parfois une contrevérité flagrante


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Réalité et idées reçues