Idée reçue : le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest

Réalité et idées reçues

Trop simplifier conduit à des erreurs


Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest et est à la verticale à midi. Tout le monde le sait, car tout le monde l'a appris de manière simplifiée à l'école primaire. Même si la course du soleil est parfois abordé plus sérieusement dans les niveaux scolaires plus élevés, cette idée reste indéfiniment ancrée dans nos esprits. Ce que nous considérons bien trop souvent être un savoir certain est en réalité totalement faux.

En maison passive, le confort dépend généralement du soleil


En se basant sur des informations aussi fausses, on pourrait conclure que les apports solaires à l'est et à l'ouest sont importants en hiver ou qu'un pare-soleil peu profond suffirait à ombrager une baie en été. Les importantes conséquences réelles seraient plutôt un manque d'énergie en hiver et une surchauffe inévitable en été, pour résumer, une maison qui ne pourrait vraisemblablement pas être passive et dans laquelle le confort ne pourrait probablement pas être obtenu en permanence, notamment en période de canicule.

Connaître les trajectoires solaires permet par exemple de répondre aux questions suivantes :
  • Où installer une terrasse à l'ombre le soir?
  • Comment dimensionner un pare-soleil fixe pour qu'il laisse passer le maximum de lumière et de chaleur en hiver et très peu en été?
  • Comment se comportent les fenêtres triple vitrage en fonction de l'orientation?
  • Existe-t-il un risque de surchauffe lorsque des fenêtres passives sont orientées au nord?

Alors non…
Le soleil ne se lève pas à l'est et ne se couche à l'ouest
Prétendre le contraire est une idée reçue


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Réalité et idées reçues