Contrevérité : un puits provençal permet de rafraîchir une construction classique

Réalité et idées reçues

Une histoire très ancienne


Le puits provençal est une invention romaine qui à traversé le temps et subit quelques adaptations parfois majeures pour arriver dans nos maisons d'aujourd'hui. Le concept paraît si intéressant que les produits autant que les installations se sont multipliés ces dernières années.

L'imagination va bien au-delà de la réalité


Le puits provençal est-il vraiment le système de rafraîchissement écologique particulièrement efficace dont nous rêvons? La réponse est clairement NON sauf en maison passive. Les performances sont largement surévaluées et ne justifient généralement pas le montant de l'investissement notamment en période de canicule :
• La puissance d'un puits provençal est trop faible pour rafraîchir une maison classique dans laquelle il peut seulement limiter les risques de surchauffe.
• La puissance d'un puits provençal convient dans une maison passive parce que la chaleur y pénètre peu par les parois, les fenêtres et la ventilation, mais aux conditions de surventiler largement jour et nuit ainsi que de limiter les risques de surchauffe du puits lui-même

Alors, non…
Un puits provençal ne permet pas de rafraîchir une construction classique,
mais oui, il peut rafraîchir une maison passive
Prétendre le contraire est une contrevérité flagrante


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Réalité et idées reçues