Idée reçue : la meilleure place pour le local technique est dans le garage

Réalité et idées reçues

Les habitudes ont la peau dure

Un cellier ou une cave, éventuellement un garage est l’emplacement idéal pour un local technique dans lequel il y a du bruit, de l'humidité, des odeurs… Si vous en avez un chez vous, n'est il pas placé ainsi? C'est en tout cas la pratique habituelle. Une construction passive n'est pas un espace dans lequel la tradition et l'habitude ont toujours leur place.

Usage d'un local technique en maison passive


Dans un local technique de maison passive, les matériels suivants sont installés en tout ou partie : VMC double flux (VMC-DF), collecteurs éventuels, départ et arrivée des réseaux aérauliques, batteries hydraulique ou électrique de chauffage, batterie de rafraîchissement du puits provençal hydraulique (PPH), cuve du chauffe-eau solaire individuel (CESI), circulateurs du chauffage et du PPH, régulateur, récupérateur de chaleur sur d'eau des douches (RCED), cuve à vessie pour distribution de l'eau de la cuve de récupération d'eau de pluie ou du puits, armoire électrique, armoire des nourrices du réseau de plomberie, machine à laver le linge, sèche-linge, congélateur, étendoir à linge… Pour résumer un local technique n'est pas simplement un cellier, mais une espace ou toute la technologie passive ou non est regroupée et il peut y en avoir beaucoup.

Un emplacement inévitable


Certains des équipements, comme la VMC, la cuve du CESI et le RCED doivent être placés en zone chauffée pour ne pas perdre une partie de leur performance au moment ou nous en avons le plus besoin, en hiver. Les mêmes, ou d'autres, doivent être installés en zone passive étanche pour éviter les risques de fuite d'air résultant des trop nombreux percements qui seraient indispensables au passage de leurs alimentations ou évacuations. D'autres, enfin, nécessitent des températures ou des taux d'humidité plus stables que dans les locaux annexes. Il n'est pas rare non plus que ces locaux aient d'autres fonctions, de rangement ou de buanderie par exemple.

Alors, non…
La meilleure place pour le local technique d'une maison passive
n'est dans le garage, mais plutôt dans la zone passive de la construction

Prétendre le contraire est une idée reçue issue du passé


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Réalité et idées reçues