Point de vue : nous sommes tous accro à l'énergie

Le sommaire des concepts des maisons passives

Une échelle de valeur


Le kilo paraît être une unité ridicule. Le méga une unité colossale. Ce mot à lui seul peut faire comprendre notre énorme dépendance à l'énergie.

Avec un mégawatt-heure, on n’a presque rien!


1 mégawatt-heure, cette unité monumentale est uniquement l'énergie que chacun de nous dépense tous les ans, simplement pour se doucher!!! Sur la base de 0,15€/kWh, cette consommation d'énergie monumentale ne coûte pourtant que 150€ TTC. Le calcul est établi sur la base d'une douche de 12min/j avec un débit réduit à 6l/mn pour un réchauffement de l'eau de 13° à 45°C en moyenne annuelle.

Pour comparaison, c'est l'énergie qu'il faudrait à un homme pour faire la moitié du tour du monde en marchant pendant un an, à raison de plus de 50km par jour!!! Le calcul est établi sur la base d'un besoin d'énergie de 50Wh/km.

Si vous pensez que cette info peut aider à faire prendre conscience de notre mégadépendance à l'énergie alors, faites-le savoir

Le pourvoir de la nature


En France, en moyenne annuelle, un chauffe-eau solaire individuel (CESI) couplé à un récupérateur de chaleur sur douche (RCED) permet de produire plus de 90% de l'eau chaude nécessaire en moyenne annuelle, naturellement et sans pollution!

Pourquoi continuer à payer l'énergie et à polluer alors qu'on sait parfaitement faire autrement pour la production d'eau chaude, mais aussi pour le chauffage et le rafraîchissement de plus en plus indispensable de nos constructions notamment en période de canicule.

Alors, oui…
Nous sommes tous accro à l'énergie,
mais la nature à le pouvoir de nous aider à l'utiliser sans polluer


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Réalité et idées reçues