Contrevérité : les composants doivent être conformes aux valeurs standard


Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Exemple de maison passive - © J-M Pupille Architecte



Réalité et idées reçues

Définition des obligations de moyens


Définir des obligations de moyens afin d'atteindre les performances thermiques minimales souhaitées pour une construction consiste à définir des limites infranchissables par certaines caractéristiques des matériaux et matériels à utiliser impérativement. Ces obligations permettraient, par exemple, de répondre aux questions suivantes :
• Quelle doit être la résistance minimale des murs de façades?
• Quelle doivent être les caractéristiques minimales des vitrages et des fenêtres?
• Quel doit être le niveau minimum de performance de la VMC double flux ou encore du système de production d'eau chaude


Les recommandations


Le standard maison passive recommande le respect de certaines caractéristiques. Contrairement à ce que prétendent de très nombreux sites, il ne s'agit que de recommandations concernant le climat continental allemand et non d'obligations de moyen indépendantes de l'environnement. Ces caractéristiques peuvent, par exemple, être trop faibles en climat de montagne avec pour conséquence des maisons qui ne peuvent pas être correctement chauffées. Inversement, elles peuvent être bien trop élevées en climat chaud avec pour conséquence des prix de construction bien trop élevés.

Le concepts des maisons passives ne consiste pas à cumuler les solutions les plus efficaces, mais plutôt à déterminer par les calculs thermiques celles qui sont strictement nécessaires en compensant les défauts des unes par la qualité des autres. Le principe de base est la recherche de la solution optimale de manière à ne pas gréver inutilement le prix de construction ou de rénovation. Dans les faits, le niveau de performance à atteindre est tellement élevé que les matériaux et équipements insuffisamment performants ne peuvent pas être utilisés car ils ne permettent pas d'obtenir les résultats escomptés.

Les obligations de moyen des maisons passives


La réponse concernant les obligations de moyen des maisons passives, la résistance thermique des murs, les caractéristiques de fenêtres et des vitrages ou, entre autres, celles des VMC est simple…

Le label MaisonPassive ne fixe aucune d'obligation de moyen

Prétendre le contraire est une contrevérité issue de la méconnaissance des concepts passifs


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G. à Toulouse