Idée reçue : une cheminée convient très bien à une maison passive



Pour prendre contact Les foyers ouverts devraient être interdits


Qui dit cheminée dit généralement foyer ouvert. Il est évident qu'un système de chauffage de ce type n'a pas sa place dans une maison passive. Il ne devrait pas l'avoir non plus dans une maison classique du fait de son inefficacité, de son très mauvais rendement et de la pollution qu'il engendre notamment dans les villes.

Pour prendre contact Les cheminées à foyer fermé



Les cheminées à foyer fermé sont plus efficaces, mais restent très en dessous des possibilités offertes par des solutions de chauffage bien plus moderne. Un foyer fermé ne peut être utilisé en maison passive que s'il est étanche. Il doit donc être relié à une arrivée d'air spécifique ouverte lors de l'usage du foyer et fermée de manière étanche dans le cas contraire. Le conduit de la cheminée doit également être étanche. Le niveau d'étanchéité requis n'est à ce jour jamais atteint. Une cheminée à foyer fermé n'a pas sa place dans une maison passive.

Alors, non…Une cheminée ne convient pas du tout à une maison passivePrétendre le contraire est une idée reçue issue de la méconnaissance des concepts passifs