Les actualités du site PassivAct

Les produits adaptés aux maisons passives


Le sommaire de PassivAct
Après avoir démontré qu'en période hivernale, sauf en maison passive, un puits canadien classique n'a pratiquement aucun intérêt en comparaison avec une VMC double flux, la question de l'efficacité d'un puits provençal classique se pose très sérieusement pendant sa période estivale de fonctionnement et plus particulièrement en période de canicule.

La démonstration suit exactement le même déroulement que pour le puits canadien, mais prend bien évidemment en compte la dynamique de cette saison…

Les concepts des maisons passives


Le sommaire de PassivAct
La consommation moyenne d’eau en France, telle que précisée en 2017 par l’observatoire des statistiques, est de 140 litres d’eau par jour et par personne, avec une croissance marquée du nord au sud du territoire métropolitain et une tendance globale à la baisse depuis quelques années. Elle est répartie par ordre croissant entre boisson, cuisine, voiture et jardin, vaisselle, linge, sanitaires et hygiène corporelle. Bains et douches, qui constituent ce dernier usage, représentent près de 40 % de la consommation moyenne d’eau, soit 60 litres par jour et par personne, et une très grande partie du besoin en eau chaude

LesRégalys, une maison passive à Contes

Croquis d'une autoconstruction de deux logements accolés, sur un terrain hors normes, près de Nice

LesRégalys - Contre plongée ouest - Un projet de maison passive - © J-M Pupille - Architecte
LesRégalys - Contre plongée sud - Un projet de maison passive - © J-M Pupille - Architecte



Stacks Image 1048

L'assemblage des meilleurs équipements ne suffit pas pour produire le meilleur résultat possible. Pour que ce soit le cas, le fonctionnement de chacun doit s'effectuer en parfaite synergie avec celui des autres.

Plutôt que de tenter de réussir seul cette symbiose, parce que nul ne peut mieux connaître un produit que celui qui le distribue, le crée ou le fabrique et parce que l'union fait la force, un concepteur et plusieurs industriels se sont réunis pour créer un système de confort unique adapté aux constructions les plus performantes. Ce concept global, c'est le kit-Infinergie. Il est destiné tout à la fois à ventiler, à rafraîchir, à produire l'eau chaude et à chauffer une construction passive avec le minimum d'énergie. La plupart du temps, la chaleur et la lumière du soleil ainsi que la chaleur récupérée seront les seules énergies qu'il utilisera. L'énergie venue d'ailleurs, celle qui est toute à la fois payante et polluante, ne sera présente que pour assurer la sécurité d'un approvisionnement continu.

Ce kit est en cours de développement et de phase de test… C'est donc une histoire à suivre…



Les produits adaptés aux maisons passives


LaBardis, une maison passive à Rebigue près de Toulouse en Haute-Garonne



LaBardis, vue 3D du projet

LaBardis est une maison passive en béton cellulaire qui sera construite à Rebigue dans le département de la Haute-Garonne sur un terrain pentu situé sur les coteaux du sud de Toulouse, à une vingtaine de kilomètres de la ville…

La compacité de la zone chauffée de forme cubique est destinée à limiter le prix de construction de cette grande maison qui pourra faire l'objet d'une réalisation par étape. Les différents volumes et le pare-soleil formant passerelle assurent en contrepartie la qualité de son architecture.


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.