Le blog des maisons passives


LesCombes, un exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte


Les actualités

Site mis à jour le 12 mai 2019

Match comparatif entre puits provençal hydraulique et monosplit

Le puits provençal hydraulique

Confort d'été


Les retours d'expériences démontrent que, dans une maison passive, le confort d'été et finalement plus difficile à obtenir et conserver que le confort d'hiver. La raison s'appelle essentiellement l'énergie fatale. C'est énergie est celle qu'il n'est jamais possible d'éviter de consommer ou plus fréquemment de produire. La chaleur humaine, celle produite à l'extérieur des réfrigérateurs ou des canalisations de transport de l'eau chaude en sont des exemples très différents, tous bienvenus dans nos constructions en hiver, mais totalement contreproductifs en été, notamment pendant les périodes de canicule les plus chaudes. Les énergies fatales ont de plus la fâcheuse tendance à cumuler simultanément leurs effets en améliorant ou détériorant encore plus le confort parce que leur génération n'est pas contrôlable…

Les climatoseptiques ne vont pas apprécier

Ils font confiance à ceux qui conçoivent les avions, les bateaux, les voitures, les ordinateurs, les centrales nucléaires… parce qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires pour faire autrement et qu'ils n'ont, de toute façon, pas d'autre choix. Ils font généralement confiance aux médecins et aux spécialistes des sciences humaines pour les mêmes raisons et parce que leur propre vie peut en dépendre. Ils ne font, par contre, pas confiance aux climatologues qui nous prédisent un avenir sombre du fait de notre impact sur le climat, malgré les conséquences prévisibles sur tout le monde et donc sur eux mêmes. Eux, ce sont les climatosceptiques, les négationnistes de l'évolution climatique qui font confiance aux spécialistes de tous les domaines, mais réfutent les conclusions de ceux qui étudient le climat sans pourtant avoir les compétences nécessaires pour le faire! Ils en parlent en termes de croyances alors que les scientifiques s'appuient sur des faits constatés, démontrés, avérés qui font consensus au niveau mondial. Il suffit pourtant de regarder l'évolution climatique depuis les 40 dernières années pour s'apercevoir qu'une grande partie des prévisions de l'époque s'avèrent vraies. Elles ne pourraient pas l'être en si grand nombre si les causes et analyses qui ont conduit à tant de similitudes avec la réalité étaient aussi fausses qu'ils voudraient bien le faire croire.

Étudier le climat ce n'est pas étudier la météo qui pâtit des défauts de précision que nous constatons encore tous au quotidien. Les variables, les échelles de temps et d'espaces, les analyses, les causes et les conséquences, les expérimentations, les connaissances requises… ne sont pas les mêmes. La climatologie est une science à part entière dont les conclusions, comme pour toute autre science, ne peuvent pas être remises en cause par de simples croyances, mais uniquement pas des faits avérés ou démontrés qui pourraient prouver le contraire.
Aurélien Barrau n'est pas un écologue mais un astrophysicien. Son interview, à voir au moins une fois, donne un nouveau regard concernant les conséquences de nos actes sur le climat et réciproquement.
Si vous pensez que ce que vous avez entendu est important alors dupliquez l'information ou ses liens sur les réseaux sociaux et partout ailleurs, parlez-en ou faites-en parler autour de vous autant que vous le pourrez pour que chacun puisse en prendre connaissance et juger.

Vaut-il mieux un chauffe-eau solaire ou une chauffe-eau thermodynamique ?

Les besoins d'eau chaude

Production passive de l'eau chaude


Dans une maison passive, le chauffage est réduit de manière drastique grâce à l'optimisation thermique de toutes des caractéristiques du bâtiment. Contrairement aux constructions classiques, il devient tellement faible que la plus grande partie de la consommation d'énergie est destinés à satisfaire d'autres besoins tout aussi indispensables à notre confort. Parmi eux, la production d'eau chaude sanitaire, l'ECS, est celle qui devient, de très loin, la plus importante. Après le chauffage, c'est donc sur cette consommation qu'il faut agir.

Le soleil est la principale source d'énergie de chauffage des maisons passives grâce aux fenêtres triples vitrages qui, en plus des fonctions normales de protection du climat extérieur et d'éclairage, sont les radiateurs qu'elles n'ont pas par ailleurs. Il est évidemment possible que ce soit aussi le cas pour leur production d'eau chaude…

Le dernier projet

Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Qui est le plus efficace, une VMC double flux ou un système thermodynamique ?

Les VMC double fluxUne VMC double flux renouvelle l'air intérieur afin, entre autres, d'améliorer simultanément les performances thermiques et le confort de la construction dans laquelle elle est installée. Même les meilleures ne peuvent malheureusement pas le faire de manière parfaite. Une VMC DF a en effet tendance à rafraîchir en hiver, à l'inverse de ce qui est indispensable, parce qu'elle remplace l'air vicié, mais chaud qu'elle extrait dans les locaux de service, par de l'air neuf, mais légèrement plus froid qu'elle introduit dans les pièces de vie. En été, elle peut contribuer, dans la journée, notamment pendant les heures les plus chaudes des périodes de canicule, à chauffer encore plus la construction en remplaçant l'air vicié par de l'air neuf légèrement plus chaud que l'air intérieur. La nuit, par contre, toujours pendant cette saison, elle contribue à rafraîchir, comme tout système de ventilation naturelle ou mécanique, en faisant pénétrer un air bienvenu, souvent bien plus frais qu'a l'intérieur…
Réalité et idées reçues

Pourquoi étancher?

Qui oserait dire :
          • un bateau est trop étanche à l'eau
          • un avion est trop étanche à l'air
          • ma voiture est trop étanche à l'air

Personne ne donne de tels avis. Tout le monde fait confiance aux ingénieurs qui ont conçu ces appareils et chacun connaît les conséquences parfois désastreuses d'un défaut d'étanchéité. La très grande majorité des individus n'ayant pas de compétence dans la conception ou la construction des bateaux, des avions et des voitures, il n'y a de toute façon pas d'autre choix.

Et les maisons passives alors?


Dans le cas des maisons passives, dont le concept a pourtant été créé par des ingénieurs tout aussi compétents, certains remettent en cause la nécessité d'assurer l'étanchéité à l'air des constructions! Ceux-là ne sont évidemment pas ceux qui sont compétents dans le domaine, mais plutôt ceux qui, comme les climatosceptiques, pensent que tous les ingénieurs sont compétents sauf, bien sûr, dans le domaine qu'ils dénigrent, le climat ou les maisons passives…

A t'on vraiment le choix des fenêtres en maison passive ?

Le sommaire de PassivAct


S'assurer du choix correct d'une fenêtre et de son intégration à un projet nécessite la prise en compte de nombreux paramètres dont les interactions sont forcément multiples et parfois opposées. Les résultats des calculs thermiques peuvent varier dans d’énormes proportions en fonction :

  • des caractéristiques spécifiques de chaque menuiserie,
  • de leur mise en œuvre dans les parois qui les supportent,
  • de leur intégration dans le projet,
  • du climat dans lequel le projet est réalisé.…

Pose d
Pose d
Pose d
Pose d
Plan de détail - MOB 145-60 - Appui de baie

La qualité de pose est déterminante



Une fenêtre très efficace peut voir ses performances augmenter ou baisser en fonction de la méthode de pose retenue. Le bilan thermique de la construction qui les accueille varie dans le même sens …

Equipement

Le sommaire de PassivAct
Après avoir démontré qu'en période hivernale, sauf en maison passive, un puits canadien classique n'a pratiquement aucun intérêt en comparaison avec une VMC double flux, la question de l'efficacité d'un puits provençal classique se pose très sérieusement pendant sa période estivale de fonctionnement et plus particulièrement en période de canicule.

La démonstration suit exactement le même déroulement que pour le puits canadien, mais prend bien évidemment en compte la dynamique de cette saison…

Concept

Le sommaire de Passivact
Tout bâtiment parvient, relativement facilement, à protéger ses occupants de la pluie, du soleil ou du vent. Cette protection n’est généralement pas suffisante pour que le confort soit effectif puisqu’il faut atteindre certaines conditions de température, d’humidité et de stabilité de l’ambiance intérieure pour que ce soit le cas. Dans la très grande majorité des constructions, la quasi-totalité même, les solutions de facilité, les conditions commerciales et économiques, les mauvaises habitudes liées à la méconnaissance des concepts thermiques ont imposé les systèmes de chauffage et de
Stacks Image 1048

L'assemblage des meilleurs équipements ne suffit pas pour produire le meilleur résultat possible. Pour que ce soit le cas, le fonctionnement de chacun doit s'effectuer en parfaite synergie avec celui des autres.

Plutôt que de tenter de réussir seul cette symbiose, parce que nul ne peut mieux connaître un produit que celui qui le distribue, le crée ou le fabrique et parce que l'union fait la force, un concepteur et plusieurs industriels se sont réunis pour créer un système de confort unique adapté aux constructions les plus performantes. Ce concept global, c'est le kit-Infinergie. Il est destiné tout à la fois à ventiler, à rafraîchir, à produire l'eau chaude et à chauffer une construction passive avec le minimum d'énergie. La plupart du temps, la chaleur et la lumière du soleil ainsi que la chaleur récupérée seront les seules énergies qu'il utilisera. L'énergie venue d'ailleurs, celle qui est toute à la fois payante et polluante, ne sera présente que pour assurer la sécurité d'un approvisionnement continu.

Ce kit est en cours de développement et de phase de test… C'est donc une histoire à suivre…

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.




Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches




Des équipements recommandés

Menuiseries passives triple vitrage André

VMC double flux Vallox

Puits provençal hydraulique Vallox

Chaufffe-Eau Solaires Individuels HélioFrance

Récupérateur de Chaleur sur l'Eau des Douches EHTech