Exemple de maison passive et bioclimatique


LaSeillonne, une étude de construction en béton cellulaire à Pin Balma


Maison passive LaSeillonne, vue 3D sud-est
Maison passive LaSeillonne © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLaSeillonne est un projet sans suite. Pour une fois la raison n'est pas financière.

Situé à Pin-Balma près de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie, son terrain avait immédiatement fait l'objet d'un avis négatif au regard de sa forme, de sa contrepente vers le nord, de la longueur de son chemin d'accès et de la présence d'arbres bien trop nombreux. Après une visite sur site, il avait fait l'objet d'un avis moins tranché du fait de sa situation et son cadre exceptionnel. C'était bien son seul atout. Les problèmes qui se sont cumulés à son sujet ont conduit à l'abandon du projet. En effet :
          • le propriétaire vendeur n'avait rien trouvé de moins stupide que de faire passer la limite entre la partie construire et celle à construire sur la margelle de la piscine existante qui ne pouvait pas être conservée;
          • l'agent immobilier à tout fait pour que l'acquéreur de la partie construite et le maître d'ouvrage de la partie à construire ne se rencontrent pas afin de cacher les intentions de l'un et de l'autre, et, pire, en donnant des informations totalement fausses sur leurs projets respectifs;
          • le notaire défendait l'intérêt du vendeur plutôt que celui de son client, le maître d'ouvrage;
          • la très mauvaise qualité du sol, pourtant connue, du fait de ventes précédentes qui ont échoué pour ce motif, n'a jamais été mentionnée;
          • enfin, la topographie du terrain qui imposait une construction sur trois niveaux, ne permettait pas la réalisation du projet présenté sur cette page du fait d'un dépassement minime mais indispensable de hauteur qui aurait pu faire l'objet d'une dérogation prévue par le PLU mais qui a été refusée par la mairie.

La clause sur la qualité du sol a permis de renoncer au projet sans perte des garanties. Le projet est repris sur un autre terrain et change de nom. Il s'appellera désormais LesCombes et sera situé à Launaguet, petite ville limitrophe du nord de Toulouse.

Les images du projet


Maison passive LaSeillonne, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive LaSeillonne, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LaSeillonne, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LaSeillonne, plan du Rez-de-Chaussée

Plan du sous-sol

Maison passive LaSeillonne, plan du sous-sol

Plan de l'étage

Maison passive LaSeillonne, plan de l'étage



























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.